Lundi 2 février 2015, Fleur Pellerin, ministre de la Culture et de la Communication a signé à Cambrai un deuxième pacte culturel conclu entre le ministère de la Culture et de la Communication et une collectivité territoriale.

Fleur Pellerin, ministre de la Culture et de la Communication, Jean-François Cordet, préfet de la région Nord - Pas-de-Calais, préfet du Nord, et François-Xavier Villain, maire de Cambrai et président de la communauté d'agglomération de Cambrai ont signé dans les locaux de l'hôtel de ville de Cambrai lundi 2 février un pacte culturel entre le ministère de la Culture et de la Communication, la communauté d'agglomération de Cambrai et la ville de Cambrai, en présence de Jacques Legendre, sénateur du Nord, Thierry Hegay, sous-préfet de Cambrai, et Marie-Christiane de La Conté, directrice régionale des Affaires culturelles du Nord – Pas-de-Calais.

À l’heure où la réforme territoriale, la situation des finances publiques et aussi les fractures de la société interrogent les pouvoirs publics, le ministère de la Culture et de la Communication, la Communauté d’agglomération de Cambrai et la ville de Cambrai réaffirment ainsi leur engagement en faveur de la culture, de sa force émancipatrice pour les individus et de son caractère indispensable pour nourrir la vie de la cité. Par ce pacte, l’État, la communauté d’agglomération de Cambrai et la ville de Cambrai s’engagent à maintenir à partir de 2015, et pendant trois ans, leurs financements respectifs en faveur de la culture et à poursuivre leur coopération au bénéfice de cette ambition partagée.

Après l'appel lancé en décembre par la ministre aux collectivités pour soutenir un engagement fort pour la culture, dans un contexte de fortes contraintes budgétaires, cette deuxième signature après celle signée le 29 janvier avec la ville de Clermont-Ferrand est la mise en œuvre concrète de l'une des réponses qu'elle a souhaité apporter à l'échelon local.

La ministre s'est ensuite rendue à l’école supérieure d’art de Cambrai où elle a pu échanger avec les élèves. Établissement public de coopération culturelle cofinancé par la ville, l’État (Drac) et le Conseil régional, cet établissement d’enseignement supérieur délivre le diplôme national d'arts plastiques, le diplôme national supérieur d'expression plastique et s’est spécialisé en communication option design graphique. L'école est dotée depuis la rentrée 2014 de nouveaux locaux répartis sur 1600 m2. Le projet architectural de cette construction a fait le choix de la valorisation du patrimoine industriel en intégrant les éléments subsistant de l’ancienne blanchisserie dont l’école occupe désormais l’emplacement. L’école supérieure d’art développe également une activité de recherche et une activité de diffusion artistique et culturelle, grâce notamment à son opération EDITO (conférences, workshop, expositions, affichage dans l'espace public).

Enfin, Fleur Pellerin a participé à la 22ème édition des Victoires de la musique classique à l'auditorium du Nouveau siècle à Lille où elle a pu féliciter les lauréats, Edgar Moreau, soliste instrumental, Sabine Devieilhe, artiste lyrique, Jean Rondeau, révélation soliste instrumental , Cyrille Dubois. révélation artiste lyrique, Guillaume Connesson, compositeur et Raphaël Pichon, enregistrement. Cet événement dont le principe est de tourner à travers toute la France valorise les artistes les plus prestigieux du moment.

Retour en images

Retrouver quelques photos de la visite ministérielle dans la rubrique " Galerie d'images"