Du 23 septembre au 19 novembre 2017, le Centre régional de la photographie à Douchy-les-mines accueille l’exposition Resilient Images

Resilient images est une exposition d’oeuvres photographiques et vidéos, résultat de plusieurs séjours à Chicago pour Justine Pluvinage et dans les Hauts-de-France pour David Schalliol.

Lauréats du programme de résidence international du même nom en 2016, Justine Pluvinage et David Schalliol ont développé des projets artistiques qui explorent la manière dont les hommes et

les femmes s’adaptent et surmontent les difficultés liées au devenir économique et social des territoires où les deux photographes ont été en résidence. Justine Pluvinage a ainsi passé dix semaines à Chicago pour rencontrer une poétesse-rappeuse, une activiste pour la paix, une artiste atteinte d’alopécie, une bodybuildeuse...Toutes ces femmes revendiquent un égal accès à la liberté de se mouvoir dans une ville où la violence des gangs est persistante.

Quant à David Schalliol, le photographe s’intéresse principalement aux conséquences urbanistiques et sociales des crises industrielles, au redéploiement des villes et de leurs activités, aux inégalités qu’elles produisent entre les habitants pour se loger et se déplacer. David Schalliol est allé à la rencontre des habitants de la région des Hauts-de-France.

Une exposition en deux temps

L’exposition qui retient le soutien de la fondation John D. and Catherine T. MacArthur International Connections a lieu eu deux temps : le premier volet au CRP à Douchy-les-mines jusqu’au 19 novembre 2017 et l’Hyde park Art Center à Chicago à partir 14 janvier 2018.

Plus d'informations

Contact

Juliette Deschodt

Mél

communication@crp.photo

Tél

03 27 43 57 97