La convention du Contrat local d’éducation artistique (CLEA) Dunkerque Grand Littoral à été signée mercredi 22 janvier, à l’Hôtel communautaire de Dunkerque.

La Communauté urbaine de Dunkerque, la Direction régionale des affaires culturelles (DRAC) du Nord-Pas-de-Calais, le Rectorat de l’académie de Lille et la Direction des services départementaux de l’éducation nationale (DSDEN) du Nord se sont engagés dans la mise en œuvre d’un contrat local d’éducation artistique (CLEA) d’agglomération pour la période 2013-2016.

La convention a été signée mercredi 22 janvier en présence de Henri JEAN, sous-préfet de Dunkerque, de Michel DELEBARRE, ancien ministre d’Etat, sénateur du nord, maire de Dunkerque, président de la Communauté urbaine,Thierry TRIBALAT, chargé de mission pour l’Académie de Lille des parcours artistiques et culturels, et Marie-Christiane de LA CONTE, directrice régionale des affaires culturelles du Nord-Pas-de-Calais.

Le CLEA de Dunkerque Grand Littoral

L'objectif du CLEA Dunkerque-Grand Littoral est d'initier une dynamique collective en faveur d'une éducation artistique et culturelle harmonisée, cohérente et partagée, fondée sur la force de la coopération intercommunale.

Elle va permettre au territoire de bénéficier de la présence d'artistes de référence, d'accéder à une offre de structures culturelles et éducatives élargie et d'offrir des formations aux différents acteurs.

Le CLEA contribuera, avec le soutien et l'implication de l'ensemble des structures culturelles du territoire, à la prise en compte de la création contemporaine et de ses enjeux, à l'inscription de celle-ci dans son quotidien.

Ainsi, parce que la culture est un droit et parce que la possibilité d'exercer ce droit est un enjeu pour l'éducation artistique et culturelle, ce dispositif permettra aux jeunes, résidant dans la communauté urbaine de Dunkerque et à leurs familles d'être plus à l'aise avec les artistes et leurs œuvres.

Le lancement du CLEA Grand Littoral répond au projet de mettre en œuvre les parcours d'éducation artistique et culturelle initiés par les ministères de l’Éducation nationale et de la Culture et de la communication en lien avec les collectivités.

Les artistes

Recrutés suite à un appel à candidatures, lancé à destination d'artistes pour les arts plastiques, le conte et l’oralité, les arts appliqués et le graphisme, l’image animée, et le jazz ces cinq artistes vivront chacun une résidence –mission sur le territoire communautaire de janvier à mai 2014.

Il s’agit de Marie Hendricks, plasticienne, photographe, vidéaste, originaire des Pays Bas, Alan Payon auteur, comédien et metteur en scène d'origine ardennaise, Maïté Alvarez, graphiste-auteure récemment diplômée de l’École supérieure des Arts décoratifs de Strasbourg, Frédéric Touchard, réalisateurs de films documentaires et Alain Blesing, guitariste et compositeur.