Le dispositif Plaines santé permet la diffusion d'impromptus artistiques dans les lieux de vie, d’éducation et de soins des Hauts-de-France.

Malgré les contraintes liées au COVID, des projets artistiques et culturels se déploient dans les établissements sanitaires et médico-sociaux. Le dispositif Plaines santé permet ainsi la diffusion d'impromptus artistiques dans les lieux de vie, d’éducation et de soins du territoire régional.

Tout au long de l’année, des équipes artistiques (compagnies, collectifs, artistes seuls…) de toutes disciplines (musique, spectacle vivant, arts visuels…) vont à la rencontre des usagers d’établissements et de services, pour des moments de poésie inattendus, des parenthèses d’enchantement sous la forme de propositions courtes et légères, qui suscitent la surprise et la curiosité des patients, des résidents, des usagers, enfants et adultes, mais aussi des visiteurs, des familles, des soignants et de tous les professionnels qui “habitent” ces lieux au quotidien.

Fruit d'un travail d'équipe réunissant Carmen, Gabriela Téllez, Pierre Devred et le BIP, Arts & Santé Hauts-de-France, le site de Plaines santé est le reflet de ce dynamisme. N'hésitez pas à le découvrir et à le partager !