Bénéficiant d’un crédit accordé dans le cadre du Plan de relance, l'aile de Lorraine de l'abbaye Notre-Dame d'Ourscamp fera l’objet d’une restauration en 2021.

 

Dans le cadre du Plan de Relance, l’Etat financera en 2021 les travaux de restauration de l'aile de Lorraine de l'abbaye pour un montant de 910 930 euros. Elle intègre les Monuments Historiques non Etat du territoire bénéficiant du Plan de Relance.

Située dans la commune de Chiry-Ourscamp dans l’Oise à l'emplacement d'un ancien oratoire fondé par Saint-Éloi en 641, l'abbaye Notre-Dame d'Ourscamp est une ancienne abbaye cistercienne classée au titre des Monuments Historiques.

Elle a été établie en 1129 par Saint-Bernard à la demande de Simon de Vermandois, évêque de Noyon, et cousin du roi de France Louis VI le Gros. Elle devint l'un des plus importants monastères cisterciens de la France du Nord.

Suite aux bombardements de la guerre de 1914/1918, l’aile de Lorraine de l'abbaye a subi d’importants dommages, cette opération vise à la réhabiliter.

Les acteurs des travaux

D’une durée prévisionnelle de 30 mois, les travaux sont sous la maîtrise d’Ouvrage de la Congrégation des serviteurs de Jésus et Marie et la maîtrise d’œuvre d’Alice Capron-Valat, architecte du patrimoine.

Ils consistent à mettre en place un échafaudage, restaurer des façades, créer des menuiseries ainsi qu'à restaurer la couverture et des aménagements intérieurs.

La date prévisionnelle de démarrage des travaux est fixée à septembre 2021.