Comment renforcer la relation entre les musées et les publics à l’heure du collaboratif et du numérique ? Une consultation publique vous invite à voter et argumenter sur les propositions formulées par la mission “Musées du XXIe siècle” mais également à formuler vous-même vos propres propositions.

Installée le 17 mai par la ministre de la Culture et de la Communication, la Mission Musées du XXIe siècle, confiée à Jacqueline Eidelman, conservatrice générale du patrimoine, a pour objectif d’identifier les enjeux du musée dans une société en transition et de proposer les axes directeurs d’une métamorphose de son modèle.

La Mission Musées du XXIe siècle est organisée autour de quatre groupes de travail dont chacun a la charge d'un thème de réflexion : le musée éthique et citoyen, le musée protéiforme, le musée inclusif et collaboratif et le musée comme écosystème professionnel créatif. Une matinée à l’Assemblée nationale rassemblera des élus.

La consultation numérique
À quoi pourraient ressembler les musées du XXIe siècle ? le public est sollicité lors d’une grande consultation destinée à recueillir ses souhaits.La consultation citoyenne permet d'élargir la discussion au plus grand nombre.

Elle est réalisée à partir d’une plateforme numérique collaborative qui collecte les propositions  du 5 octobre jusqu'au 15 novembre 2016.

En novembre, ces propositions seront testées auprès d’un échantillon représentatif de la population française. L’ensemble constituera l’un des principaux chapitres du rapport de la Mission qui sera remis à la ministre à la mi-décembre.

Huit étapes portent le débat sur tout le territoire
Certaines ont déjà eu lieu et une prochaine se tiendra lundi 7 et mardi 8 novembre à Roubaix et Lens avec la DRAC Hauts-de-France et en partenariat avec la mission culturelle de la politique d’accueil des migrants