Mercredi 10 janvier, les dix artistes de la 2e promotion de « Création en cours " ont été accueillis par Marc Drouet, Directeur régional des Affaires culturelles au site d’Amiens de la Drac
Hauts-de-France.

Sept résidences accueillies dans les cinq départements des Hauts-de-France

En 2018, dix artistes s’installeront en résidence dans sept écoles des Hauts-de-France. Dans l’Aisne, Maxime DUHAMEL et Raphaël FOULON (musique), Violaine FIMBEL et Marianne DURAND (marionnettes) seront respectivement en résidence à l’école du Centre à Guise et à l’école élémentaire de Montcornet. Edgar FLAUW (design) sera quant à lui accueilli par l’école élémentaire de Saint-Samson-la-Poterie dans l’Oise alors qu’Alexandra LUICEANU (harpiste) et François HEBERT (cinéma audiovisuel) seront respectivement en résidence à l’école Jean de la Fontaine de Bray-sur-Somme et à l’école primaire Airaines dans la Somme.

Par ailleurs, l’école Albert Goris de Catillon-sur-Sambre dans le Nord accueillera Julie GOUJU (danse), et l’école René Camphin dans le Pas-de-Calais, Maxine REYS et Audrey BERSIER (écriture ).

 Le dispositif « Création en cours »

Fruit d’une politique interministérielle initiée par le ministère de la Culture, en collaboration avec le ministère de l’Education nationale, et piloté, au niveau national, par les Ateliers Médicis, le dispositif « Création en cours » vise à croiser les enjeux de démocratisation culturelle, d’insertion professionnelle des jeunes artistes et de lutte contre les inégalités territoriales. Il s’agit d’un dispositif de soutien à la création émergente qui concerne les lauréats de l’enseignement supérieur culture depuis moins de cinq ans et d’accompagnement à l’insertion professionnelle. La résidence des jeunes artistes comporte deux volets.  
Dans le cadre d’une résidence de création et de recherche de trois mois, les artistes doivent documenter leurs temps de recherche et de résidence par des publications sur le site internet « Création en cours ».

Un second volet consiste à développer la présence d’artistes de la création contemporaine en milieu scolaire (d’une durée de 20 jours minimum de janvier à juin 2018). Ce temps dédié à l’éducation artistique et culturelle permet aux artistes d’expérimenter la médiation et la transmission et aux élèves des écoles choisies dans chaque département (élèves de cycle 3 : CM1, CM2, 6e) de vivre l’expérience de la création au contact direct des artistes.

Cette année, à la suite d’un appel à candidatures national, 150 projets portés par 190 artistes de toutes les disciplines artistiques se déploieront sur l’ensemble du territoire national, en métropole et outre-mer.