La convention de gestion du trésor de la cathédrale d'Amiens a été signée mardi 29 décembre 2015.

Signée entre l'Etat - Ministère de la Culture et de la Communication, le Centre des Monuments Nationaux et le diocèse d'Amiens, la convention de gestion du trésor de la cathédrale d'Amiens définit les modalités de visites de la galerie du cloître et de la salle du trésor. Les visites seront gérées par le Centre des Monuments Nationaux, déjà en charge de la visite des tours de la cathédrale depuis 1998.

La salle du trésor, entièrement rénovée en 2007 et dotée d'une signalétique en 2015, permet de présenter les objets les plus précieux de la cathédrale mais aussi de recevoir en dépôt des objets mobiliers provenant d'églises du diocèse d'Amiens. Les sept vitrines proposent une approche à la fois chronologique et thématique; elles présentent les objets originels du trésor de la cathédrale, les dons effectués au XIXème siècle mais aussi l'évolution stylistique de l'orfèvrerie, les éléments composant une chapelle et les ornements liturgiques. La galerie de l'ancien cloître dispose d'une série de portraits des évêques d'Amiens ainsi que de monuments funéraires.

Les visiteurs pourront notamment y admirer la célèbre relique du chef de saint Jean-Baptiste, la croix dite "du Paraclet" ou encore la châsse de Saint- Firmin.