Face à la crise sanitaire, le festival Citéphilo s’adapte et maintient sa 24e édition en proposant des rencontres en version numérique

Soutenu par la Direction régionale des affaires culturelles Hauts-de-France et le Centre national du livre, Citéphilo propose chaque année depuis 24 ans un temps de réflexion philosophique dans une vingtaine de villes des Hauts-de-France. 

Cette année la crise sanitaire contraint les acteurs de cet évènement emblématique à organiser les rencontres sous forme de diffusion d’enregistrements audios, vidéos ou textuels. Si le format est repensé, la thématique reste quant à elle inchangée : « Éduquer, instituer et transmettre », trois mots qui constitue le fil rouge de cette 24e édition.

À propos de Citéphilo

Chaque mois de novembre sont organisées une centaine de tables rondes et rencontres en présence d’auteurs philosophes, sociologues, historiens, économistes, géographes… et des visites autour d’œuvres artistiques. Ce temps fort de l’automne est suivi de plusieurs autres rencontres ayant lieu de décembre à juin.

Expression d'une philosophie au sens large, les conférences abordent des thématiques des grands domaines de la pensée, des questions esthétiques, artistiques, historiques, politiques, culturelles…

La manifestation s’adresse à tous les publics et s’invite dans une variété de lieux de la cité : musées, théâtres, universités, lycées et collèges, médiathèques, lieux de culte, équipements sportifs…

Participer à inscrire la réflexion critique et le goût de la pensée dans l'espace public, partager ce goût avec tous, est la seule finalité qui anime l’équipe de Citéphilo. 

Retrouver ci-dessous un premier calendrier de l’édition 2020