La Direction régionale des affaires culturelles, le Secrétariat général pour les affaires régionales, l'établissement public du parc et de la grande halle de la Villette et la Région Hauts-de-France lancent un appel à manifestation d'intérêt pour le déploiement de Micro-Folies mobiles en Hauts-de-France.

Les services de l’État dans les Hauts-de-France (DRAC, SGAR), l'établissement public du parc et de la grande halle de la Villette (EPPGHV) et la région Hauts-de-France organisent un Appel à manifestation d'intérêt (AMI) pour le déploiement de Micro-Folies mobiles dans la région.

Le dispositif

Le dispositif « Micro-Folie » consiste à intégrer un musée numérique au cœur d’un équipement déjà existant. D’autres modules complémentaires – tels qu’un FabLab, des postes de réalité virtuelle, ou encore un espace scénique –  peuvent compléter l’offre de la « Micro-Folie ».

Dans les Hauts-de-France, l’implantation des « Micro-folies » mobiles résulte d’un partenariat fort entre les pouvoirs publics, ce qui permet de répondre à l’objectif de proximité du public inhérente au dispositif.  

Calendrier

Les collectivités peuvent candidater à cet AMI jusqu'au jeudi 31 mars 2022 inclus. Les résultats seront annoncés le vendredi 13 mai 2022.

Les candidats retenus bénéficieront d'un soutien de l’État (SGAR) à hauteur de 20 000 €, et de la région à hauteur de 15 000 €.  Les demandes de subvention devront être exprimées auprès de chaque financeur.

Ci-dessous la vidéo de présentation d’un projet réussi de Micro-folies mobile de la région.

 

Retrouvez le règlement de l’AMI, et une présentation plus complète du dispositif.