Cette année les journées européennes du patrimoine mettent à l’honneur à la fois le centenaire de la loi sur la sauvegarde du patrimoine, fondement de la législation patrimoniale en France et la 30ème édition de la manifestation. C’est une double occasion de rendre hommage à toutes celles et ceux qui oeuvrent pour la protection, la sauvegarde, l’entretien du patrimoine au travers d’un événement populaire, riche d’une multitude d’animations.
En Picardie 633 événements sont d’ores et déjà référencés pour le week-end des 14 et 15 septembre 2013. Les programmes de l’Aisne, de l’Oise et de la Somme continuent cependant de s’enrichir de nouvelles animations, d’ouvertures, de découvertes inédites qui viendront compléter une programmation plurielle, à l’image de la région. Retrouvez ci-dessous une sélection de sorties dans les trois départements.
- Pour tous les passionnés d’archéologie, le site antique de Champlieu à Orrouy (Oise) offrira à la visite les vestiges des thermes, du théâtre et du temple. Les arènes de Senlis (Oise) et l’amphithéâtre gallo-romain proposeront un atelier, une exposition et une projection pour prolonger la visite du site. Un spectacle sera organisé au théâtre antique de Vendeuil-Caply (Oise). Dans la Somme, le jardin archéologique de Saint-Acheul à Amiens mettra en valeur l’archéologie aérienne au travers d’un atelier pour les enfants.
- Le patrimoine religieux représente quant à lui près de 30% des ouvertures en Picardie. Ainsi, l’église Saint-Pierre-Es-Liens de Blérancourt (Aisne), classée au titre des monuments historiques en 1921, ouvre de manière exceptionnelle, tout comme l’église gothique de Mézy-Moulins (Aisne), elle aussi classée au titre des monuments historiques depuis 1862. L’abbaye royale du Moncel à Pontpoint (Oise), classée en 1920, propose quant à elle une exposition en marge de la visite. Une illumination des jardins du Carmel à Abbeville (Somme) est prévue en soirée le samedi.
- Les châteaux, grandes demeures, jardins sont à l’honneur avec 21,3% de participants sur les trois départements, soit plus de 135 sites ouverts aux visites, tels le château d’Avesnes-Chaussoy (Somme) inscrit au titre des monuments historiques depuis 1980, le château d’Hannaches (Oise), classé en 1987, et le château de Coucy-le-Château-Auffrique (Aisne), classé en 1862.
- Pour une découverte insolite et originale, les JEP 2013 réservent quelques surprises en Picardie avec en particulier la manufacture des carrelages à Saint-Samson-la-Poterie (Oise) qui produit des carreaux en terre cuite à l’ancienne, la clouterie Rivierre à Creil (Oise), entreprise du patrimoine vivant (label EPV), qui fête cette année ses 125 ans. Pour tout savoir sur le galet bleu, rendez-vous à la carrière d’extraction de galets du Hourdel à Cayeux-sur-Mer (Somme). Le chantier de la future cité de la musique de Soissons (Aisne) pourra exceptionnellement être visité pendant le week-end. Souterrains (saint-quentinois), muches (de Domqueur dans la Somme), creutes (à Paissy dans l’Aisne), forges (à Brissy-Hamegicourt dans l’Aisne), lavoirs (à Montgobert dans l’Aisne), remparts et grimpettes (à Laon, dans l’Aisne), moulins (Ribemont dans l’Aisne) et beffrois (Rue et Amiens dans la Somme), carrières (à Eméville dans l’Oise). Pour découvrir l’envers du décor, direction les cinémas de Beauvais et Senlis (Oise).
- Musées, bibliothèques et archives ont programmé des animations, visites, ateliers et expositions variés pour tous les publics, ainsi le musée Lécuyer de Saint-Quentin (Aisne) anime un atelier autour du pastel. Le musée Jeanne d’Aboville à La Fère (Aisne) dévoile sa riche collection de peintures. Le musée de la nacre et de la tabletterie de Méru (Oise) présente ses collections d’objets, de bijoux… Le musée d’art et d’archéologie de Senlis (Oise), rouvert au public depuis une année, dévoile ses collections permanentes dans son écrin restauré. Pour apprendre à connaître les métiers des archives, participez à une visite des archives départementales de l’Oise à Beauvais. La bibliothèque municipale de Senlis se dévoile à l’occasion d’une exposition et d’une visite commentée.
- Des lieux publics, sièges de collectivités, d’administrations ouvrent également leurs portes pour une visite culturelle, comme le tribunal de Grande Instance de Laon (ancien palais épiscopal) dans l’Aisne qui permet l’accès à la chapelle palatine. Quant au palais de justice d’Amiens (Somme), il décline visite de la cour d’Honneur et visite conférence. Deux préfectures sont aussi ouvertes au public, à Laon et à Beauvais. Deux lycées amiénois proposent des découvertes des bâtiments, comme le lycée professionnel des Jacobins à Beauvais (Oise). L’Hôtel de Région (Amiens, Somme) sera exceptionnellement ouvert en visite guidée ; une exposition de photographies sera installée dans le hall d’accueil.
Consultez le programme régional
(ce programme a été élaboré à partir des éléments fournis à la DRAC Picardie par les collectivités, les associations, les propriétaires privés en juin 2013. Des modifications d’horaires, des ajouts d’animations sont donc possibles).
Cliquez sur la vignette de couleur pour télécharger à chaque fois le fichier pdf correspondant.
Pages de présentation et éditorial | |
Carte régionale des sites ouverts et des animations | |
Programme de l'Aisne | |
Programme de l'Oise | |
Programme de la Somme | |
Page "Cent ans de protection" |
Les sept villes d’art et d’histoire de Picardie (Amiens, Beauvais, Chantilly, Laon, Noyon, Saint-Quentin et Soissons) se sont mobilisées pour développer des ballades, des ateliers, des visites originales pour tous les publics. Chaque ville édite une brochure programme spécifique pour ses animations, consultable ci-dessous : (cliquez sur le lien hypertexte)
Amiens / Beauvais / Chantilly / Laon / Noyon / Saint-Quentin / Soissons
Retrouvez aussi tous les événements en France, accessibles par thèmes, par localisation géographique, par type d’animations en consultant le site internet www.journeesdupatrimoine.culture.fr
Retrouvez dans le Courrier Picard du vendredi 13 septembre 2013 tout le programme des journées européennes du patrimoine en Picardie.