Placées sous le thème de l’« architecture du quotidien » , les Journées nationales de l’architectures reviennent pour une 5e édition les 16,17 et 18 octobre 2020.

Dans les Hauts-de-France, plus de 40 événements sont proposés dans plus de 30 lieux différents, répartis sur les cinq départements de la région. Des visites architecturales, des expositions, des conférences et débats, ou encore des ateliers jeune public, des rencontres de professionnels en agence, des portes ouvertes, mais aussi des projections de films, des balades sonores, dessinées ou en segway rythment ces journées emblématiques.   

Parmi les nombreux évènements proposés dans la région citons, dans l’Aisne, le Familistère de Guise qui invite le public à une visite-incursion au cœur de son chantier de restauration entrepris depuis 2014. Le visiteur redécouvre par ailleurs ce Versailles du peuple imaginé au XIXe siècle par l’industriel Jean-Baptiste André Godin pour les travailleurs de la manufacture de poêles et cuisinières de Guise.

À Lille, dans le Nord, WAAO – Centre d’architecture et d’urbanisme organise la « Braderie de l’architecture » au Bazaar de St-So, ancienne halle de marchandise de la gare Saint-Sauveur aujourd’hui réhabilitée en un espace dédié à l’économie créative.  Au programme des conférences, des projections de films et bien d’autres animations.

Le Domaine de Chantilly dans l’Oise propose quant à lui une découverte des grandes notions architecturales qui parcourent un château bâti du Moyen Âge jusqu’au XIXe siècle.

À Lens, ville d’art et d’histoire du Pas-de-Calais, le public est invité à découvrir cette ville au cœur du bassin minier au travers de divers événements : une visite architecturale autour du Louvre Lens, une autre centrée sur le style art déco qui façonne la ville et, plus inédit, une visite dessinée ou une balade commentée en segway.

Enfin dans la Somme, la Maison de l’architecture des Hauts-de-France organise une journée portes ouvertes, et donne ainsi l’opportunité aux jeunes collégiens et lycéens de mieux connaitre ce secteur professionnel. Ces journées sont également l’occasion de voir l’exposition « Les coupoles remarquables en béton translucide », véritables tours de force architecturaux.

Omniprésente, l’architecture est un art du quotidien que chacun côtoie tous les jours sans pour autant y prêter attention. Les Journées nationales de l’architecture sont ainsi l’occasion de mettre en lumière la richesse de cette architecture qui façonne nos territoires. Trois jours de manifestions dont l’objectif est d’éveiller la curiosité et de développer la connaissance du grand public pour cette discipline.

Coordonnées par le ministère de la Culture, ces journées sont mises en œuvre par les Directions régionales des affaires culturelles (DRAC).      

Retrouvez l'intégralité du programme national ICI