A l'issue du dernier Comité intergouvernemental de sauvegarde du patrimoine culturel immatériel (PCI), l'UNESCO a annoncé avoir inscrit, au Registre des bonnes pratiques, "Les techniques artisanales et les pratiques coutumières des ateliers de cathédrales", présentée par la France en partenariat avec l’Allemagne, l’Autriche, la Norvège et la Suisse. Parmi ces ateliers, "La fondation de l'Œuvre Notre-Dame" à Strasbourg, qui œuvre, aux côtés des services de la DRAC Grand Est, à la conservation et à la restauration de la cathédrale de Strasbourg.

« Les techniques artisanales et les pratiques coutumières des ateliers de cathédrales, ou "Bauhütten", en Europe, savoir-faire, transmission, développement des savoirs, innovation »

Fonds Denkmalarchiv - Cathédrale de Strasbourg

Ce savoir-faire est désormais inscrit sur le Registre des bonnes pratiques de l'UNESCO. Il apparaît au Moyen Age sur les chantiers de construction des cathédrales européennes.
Aujourd’hui comme alors, ces ateliers, situés à proximité immédiate des cathédrales, accueillent différents corps de métiers, œuvrant en étroite collaboration, en faveur de la préservation et la transmission de leurs savoirs de génération en génération.
Dix-huit ateliers de cinq pays européens se sont coordonnés autour de cette candidature.
Ces pays ont été félicités par le Comité intergouvernemental pour avoir proposé un programme démontrant de manière exemplaire l’importance de la coopération plurinationale pour la sauvegarde du PCI.
(Communiqué de presse de la ministre de la Culture).

Cinq pays européens et dix-huit ateliers réunis autour de cette candidature

Aix-la-Chapelle, Bamberg, Bâle, Dresde, Fribourg-en-Brisgau, Cologne, Linz, Lübeck, Mayence, Passau, Ratisbonne, Schwäbisch-Gmünd, Soest, Strasbourg, Trondheim, Ulm, Vienne et Xanten (Allemagne, Autriche, France, Norvège, Suisse).

Chaque atelier intervient pour la sauvegarde des cathédrales et des grands monuments : entretien, restauration, recherche, documentation, transmission des savoirs.

Tous ces ateliers échangent et entretiennent, depuis la fin du Moyen Âge, des liens étroits. Ils sont, depuis des années, organisés en un réseau, qui se joue des frontières.

L’œuvre Notre-Dame (OND) - Strasbourg

la Fondation de l’Œuvre Notre-Dame (OND) contribue, notamment pour la taille de pierre et la sculpture, à la restauration de la cathédrale Notre-Dame de Strasbourg, sous la responsabilité de l’Architecte en chef des monuments historiques (ACMH) nommé par le ministère de la Culture, Pierre-Yves Caillault.

En savoir plus sur l’œuvre Notre-Dame (OND)

La candidature a été accompagnée et soutenue par la Maire de Strasbourg - administratrice de la fondation de l’OND, l’évêché, la Direction régionale des affaires culturelles du Grand Est - Ministère de la Culture, la société Les Amis de la Cathédrale de Strasbourg et l'Université de Strasbourg.

Oeuvre Notre-Dame Strasbourg
Consulter le dossier de candidature à l'UNESCO

Les techniques artisanales et les pratiques coutumières des ateliers de cathédrales, ou "Bauhütten" en Europe : savoir-faire, transmission, développement des savoirs, innovation (n° 1558)

En savoir plus
La Neustadt - Strasbourg inscrite au patrimoine mondial de l'Unesco
Le communiqué de presse de la ministre de la Culture