Le château de Vaux à Fouchères, dans l’Aube, fait l'objet d'une campagne de restauration d'envergure engagée depuis 2019.
La DRAC Grand Est et la Région Grand Est accompagnent financièrement le propriétaire dans cette première mission qui consistait en un diagnostic général de l'édifice, dont les façades, les toitures, l'escalier avec sa rampe en fer forgé et les grilles d'entrées sont classés au titre des monuments historiques depuis 1980. Une protection qui vient d'être étendue avec l'inscription de l'avenue du château, du pont, de la maison du gardien, de l'abreuvoir et du potager (inscription au 3 novembre 2020).
Une demeure régence (XVIIIe siècle)
Le château tel que nous pouvons l'admirer aujourd'hui a été dessiné en 1720 par les architectes Germain Boffrand (architecte du duc Léopold Ier de Lorraine) et Philippe de la Force, sous les ordres du propriétaire Jacques II d'Aubeterre. Des personnages illustres ont occupés les lieux, comme Charles de Maupas, ministre de la police sous Napoléon III.
L'actuel propriétaire est Edouard Guyot, dont la famille a su faire revivre le château de Saint-Fargeau. C'est avec ce même objectif et une détermination semblable qu’Edouard Guyot s'est engagé, en 2019, dans une première tranche de travaux. Celle-ci consistait à restaurer le pavillon central du château, opération retenue dans le cadre du loto du patrimoine, bénéficiant ainsi de l'aide de la mission Bern.
Un accompagnement technique, scientifique et financier de la DRAC Grand Est
Pour cette première opération d'ampleur qui initie une démarche de restauration générale de l'édifice, la DRAC Grand Est a accompagné le propriétaire à hauteur de 60% d'aide.
Il s'agissait en effet ici de soutenir tout à la fois un projet de restauration permettant la conservation d'un patrimoine majeur mais également de l'inscrire dans un projet de valorisation touristique et culturel.
A côté de ce soutien financier, les services chargés des monuments historiques de la DRAC Grand Est ont accompagné le propriétaire à chaque étape, technique et administrative : demande d'autorisation de travaux, constitution des dossiers de demandes de subventions, suivi des travaux...
Le parti pris de restauration
La restauration concerne le gros œuvre, à savoir la structure porteuse, le clos et le couvert. La maitrise d'œuvre est assurée par Eric Pallot, architecte en chef des monuments historiques.
La façade Sud
Sur la façade Sud les restaurations menées ont notamment permis de retrouver l'éclat des sculptures aux motifs floraux ou encore de faire disparaitre les couches de salissures des blasons présents sur les linteaux de fenêtres.
Les divers nettoyages ont été menés par micro-gommage ponctuel, garantissant ainsi la pérennité de l'épiderme de la pierre nettoyée.
La sculpture du tympan du fronton, quant à elle, a fait l'objet de restitution et de ragréages en plâtre et chaux. On peut notamment admirer le travail de sculpture réalisé sur les cornes des licornes ainsi qu'au niveau de leurs oreilles. Ces éléments fragiles et saillants avaient disparus et ont pu être restitués dans le respect des proportions existantes.
Les toitures
Depuis de nombreuses années, les toitures du château sont couvertes de tôles qui assurent la mise en hors d'eau de l'édifice mais portent fortement atteinte à son esthétique .
Pour la charpente et la couverture, il s'agissait de déposer environ 50% des bois en place endommagés et de réinstaller une couverture en ardoise.
Les restitutions seront nombreuses, notamment, la couverture en ardoise, une lucarne retrouvée dans les caves à la suite d'un effondrement, les gouttières anglaise ou encore les épis de plomb. Ces derniers sont en atelier pour une réfection à neuf.
Prochain chantier : les deux pavillons
La dépose de l'échafaudage est prévue en janvier 2021, mettant fin au chantier de restauration du pavillon central.
Il s'agit dès à présent d'envisager la suite de cette restauration qui concernera les deux pavillons du château dont l'état de vétusté et de dégradation est particulièrement avancé, mettant les bâtiments en péril.
La DRAC Grand Est assurera sur cette nouvelle opération son rôle de conseil et d'accompagnement, sur les réunions de chantier notamment ou lors des rencontres avec les partenaires financiers.
Extension de la protection au titre des monuments historiques
La DRAC a porté le dossier d'extension de la protection du château, présenté à la Commission régionale du patrimoine et de l'architecture (CRPA) de décembre 2019.
Cette extension concerne l'inscription de l’avenue du château, le pont sur l’ancien canal, la maison du gardien, l’abreuvoir-pédiluve et le potager, qui, avec ses murs de clôture entretiennent un lien architectural et historique avec le château, en raison du témoignage qu’ils apportent à l’architecture des XVIIIe et XIXe siècles, notamment dans la conception et la composition des jardins, en lien avec la construction d’un château, ont été inscrits au titre des monuments historiques.
L'arrêté de la Préfète de la région Grand Est, daté du 3 novembre 2020, complète l'arrêté d'inscription et l'arrêté de classement au titre des monuments historiques du 25 janvier 1980.