L’organisation du Fonds Régional d’Acquisition des Musées (FRAM), dispositif partenarial de financement des acquisitions des musées de France, associant l’État et la Région Grand Est, a été renouvelée en 2020. Une nouvelle organisation qui offre plus de fluidité et de réactivité au dispositif.

Huile sur toile de Jules Adler (1865-1952), Le Petit pêcheur (1891) - Musée Charles de Bruyères

 

Ce sont désormais deux sessions qui sont organisées chaque année dans le cadre du FRAM, dispositif qui vise à soutenir les acquisitions des 121 musées de France de la région. Deux sessions qui, malgré la crise sanitaire, se sont tenues, les 3 juillet et 14 septembre 2020, en visio conférence.

19 musées ont présenté 284 objets lors des deux commissions d’acquisition 2020, auxquels s’ajoutent 9 lots non détaillés.

Sans titre, esquisse pour 1984 (George Orwell, Paris, Gallimard, Folio, 1979) 1/ crayon sur papier et encre et aquarelle sur papier - Musée Tomi Ungerer

 

Les musées, particulièrement ceux des villes moyennes et petites, soutenus par leur tutelle, ont continué à se montrer dynamiques en matière d'acquisition. Force est néanmoins de constater une sous-consommation récurrente des crédits alloués au dispositif, doté, par chacun des partenaires, de 190 000 euros.
Ce ralentissement durable des acquisitions, malgré la générosité du dispositif et le maintien des moyens par le Service des Musées de France, demeure un signe préoccupant pour l'attractivité des musées.

En 2020, ce sont ainsi 238 127 euros (État et Région) qui ont été versés au titre du FRAM, auxquels se sont ajoutés 210 000 euros de Fonds du patrimoine (État - fonds du ministère de la Culture), répartis sur deux acquisitions à Lunéville et à Reims.

Reims, Musée des Beaux-Arts : 150 000 euros pour l’acquisition du fonds Clauzier relatif à la construction de la chapelle Foujita.

Lunéville, musée du château : 60 000 euros pour l’acquisition du miroir de toilette d’Elisabeth-Charlotte d’Orléans.

S'agissant des crédits non employés au titre du FRAM, la DRAC les a redirigés vers les opérations de conservation / restauration des musées présentées à la commission de restauration.

Enrichir les collections des musées

Acrobate, anse de ciste anthropomorphe, fin du Ve siècle avant notre ére

Dans l'objectif de mieux faire connaître ce dispositif et de le valoriser auprès du grand public, mais également des tutelles des musées (collectivités et associations), la DRAC Grand Est et la Région Grand Est organiseront plusieurs manifestations autour du FRAM, en 2021.

- une exposition (10 juillet-24 août 2020) au Conseil Régional à Strasbourg

Présentée dans les locaux du siège du conseil Régional, au Wacken, elle permettra, à partir d'une sélection d’œuvres et d’objets acquis avec le soutien du FRAM, d'illustrer la variété des acquisitions des musées de la région, tous domaines patrimoniaux confondus.

- une journée d'échanges

Rassemblant les professionnels des musées, les collectivités..., cette journée sera consacrée au financement et aux procédures d'acquisition.

- la Nuit des musées 2021

La Nuit des musées sera l'occasion, de mettre en valeur, dans chaque musée de la région, quelques uns des nombreux et divers objets acquis avec l'aide du FRAM.

 

Édition originale d’un meuble passe-plat par Le Corbusier, pour la Cité Radieuse de Briey (1960) - Musée Pierre-Noël - Saint-Dié-des-Vosges
Ensemble de 52 dessins de ou attribués à Charles Pinot, dessinateur majeur de l’imagerie d’Épinal (fin du XIXe siècle) - Musée de l’Image - Épinal