Le département des Ardennes fait partie des 7 nouveaux territoires qui intègrent l'expérimentation du pass Culture. Les lieux culturels, musées, festivals, librairies, cinémas... du département et ceux des communes situées dans des départements limitrophes (Marne, Meuse) sont invités à s'inscrire et à proposer leurs offres sur la plateforme...

Après le Bas-Rhin, qui figurait dans la première phase de 5 territoires pilotes, le département des Ardennes entre dans la nouvelle phase d'expérimentation du pass Culture, avec le Doubs, la Nièvre, la Saône-et-Loire, le Val-de-Marne, le Vaucluse et les 3 départements de Bretagne.
L'ouverture à une échelle plus importante (150 000 jeunes), permettra une analyse plus fine des utilisations du pass par les jeunes, notamment à un niveau plus qualitatif.

Le premier bilan, mené depuis l'ouverture au 1er février 2019, a apporté un certain nombre d'informations :

  • 16 000 réservations d’offres culturelles réalisées avec le pass Culture dans les 5 départements d’expérimentation (Bas-Rhin, Finistère, Guyane, Hérault, Seine-Saint-Denis) ;
  • 6 000 commandes : livres ;
  • 2 600 réservations : concerts et festivals de musique ;
  • 1 700 réservations : musique en ligne ;
  • 1 500 réservations : vidéos en ligne.

Appel à inscription des offres des acteurs culturels des Ardennes et des départements limitrophes

Les acteurs culturel des Ardennes et des départements limitrophes (Marne et Meuse) sont invités à s’inscrire dès maintenant sur le pass Culture Pro (s'inscrire).

Une démarche gratuite, en deux étapes :

  • créer le compte ;
  • proposer vos offres sur l'application.

Les offres doivent être proposées au prix d’une offre équivalente pour le grand public.
Dans le cadre de l’expérimentation, toutes les offres proposées sur le pass Culture seront remboursées. Une seule exception : les offres en ligne ne feront l’objet d’aucun remboursement, sauf le livre numérique.

Quels opérateurs culturels sont concernés?

- scène, musée, collectivité : importez automatiquement votre agenda ou saisissez manuellement votre concert, votre exposition ou votre programmation la plus susceptible d'intéresser les utilisateurs ;
- librairie : proposez votre "livre de la semaine", accompagné d’une image et d’un descriptif ;
- cinéma : dans l’attente de notre module d'import de programmation, proposez des séances à nos bénéficiaires ;
- structure de pratique artistique, centre culturel  : référencez vos événements.

Les jeunes concernés

Tous les jeunes âgés de 18 ans. Après inscription sur le site https://pass.culture.fr/, et vérification de leur éligibilité et l'activation de 500 euros dans leur pass Culture, les bénéficiaires pourront réserver toutes les activités et biens culturels référencés.

Contact expérimentation pass Culture - Bas-Rhin et Ardennes

support@passculture.app

Source : Site pass.culture.fr