Depuis trois ans, la rentrée des classes s’accompagne d’une séquence musicale inédite : « la rentrée en musique ».
Conçue comme un moment chaleureux entre élèves, enseignants et parents, cette séquence, voulue par le ministre de l’Éducation nationale et le ministre de la Culture, permet également d’offrir aux jeunes une première rencontre avec des artistes, compositeurs et interprètes.

Dans les Académies du Grand Est, comme partout en France, les grands opérateurs culturels du territoire, soutenus par la DRAC Grand Est, se sont mobilisés pour offrir une rentrée en musique à de nombreux élèves.

Cet événement constitue également une occasion festive de valoriser les partenariats étroits noués entre l’Éducation nationale, la DRAC Grand Est et les artistes et structures culturelles pour permettre à 100% des jeunes de bénéficier d’une éducation artistique et culturelle de qualité tout au long de l’année.

 

Les jeunes chanteurs de l’opéra studio (opéra national du Rhin) font découvrir le répertoire de l’opéra aux collégiens Rep du Collège Molière de Colmar 

Jean-Marc Huard, nouveau recteur de l’académie de Nancy-Metz et de la région académique du Grand Est s’est rendu au collége de Senones dans les Vosges, aux côtés des classes de 6e et de leurs parents, en présence de Jacques Deville, Directeur régional adjoint délégué de la DRAC Grand Est, et a assisté à une représentation de « l’Esprit des lieux ».

Ce conte musical a été créé dans le cadre d’un partenariat entre la Cité Musicale de Metz, le festival des Abbayes de Lorraine et des établissements scolaires vosgiens.

Une section de cuivres de l’Orchestre Philharmonique de Strasbourg - Orchestre national donne une aubade aux élèves de l’école Sturm de Strasbourg

Ce projet fédérateur a permis aux élèves, qui ont découvert par ailleurs divers lieux de création, de s’immerger dans l’univers symphonique durant une année scolaire, de participer à la fabrication des instruments et à l’écriture de l’histoire, aventure illustrée par un livret sensible et artistique.

Le recteur de la région académique a annoncé à cette occasion l’engagement qui sera le sien, aux côtés de la DRAC, en faveur de l’audace nécessaire dans les territoires ruraux ainsi que dans les établissements REP et REP +.

A lire aussi sur le site du ministère

Rentrée en musique 2019