Le Fonds régional d’acquisition des musées (FRAM) permet à la DRAC et à la Région d'accompagner les musées de France du Grand Est dans l'enrichissement et la mise en valeur de leurs collection. En 2018 le dispositif a soutenu l’acquisition de nombreux biens culturels sur l'ensemble du territoire.

Le Grand Est compte 121 « musée de France », appellation octroyée à certains musées lorsque la conservation et la présentation au public de leurs collections revêt un intérêt public (cf loi du 4 janvier 2002, dite « loi musée », désormais codifiée au code du patrimoine).

Structures essentielles dans la diffusion des œuvres d’art, de l’histoire et des traditions en région, ils contribuent à l’attractivité touristique et culturelle de la région. Dans le cadre de leur politique culturelle et patrimoniale, l’État et la Région soutiennent les musées et leurs acteurs, notamment grâce au FRAM.

Copiloté par l’État - DRAC Grand Est et la Région, le FRAM a pour objectif de favoriser et d’encourager l’enrichissement des collections bénéficiant de l’appellation « musée de France ».

Ce fonds régional soutient l’acquisition d’œuvres d’art ou d’objets majeurs et significatifs qui pourraient difficilement être acquis par les structures propriétaires sans aide complémentaire. Il permet ainsi de compléter les collections des musées de la région et de renforcer les spécificités de chaque établissement. Les œuvres concernées doivent s’inscrire dans le projet scientifique et culturel du musée et être cohérentes avec l’ensemble des collections des musées de France.

Les projets subventionnés pour l’année 2018

Lors de la cession annuelle du FRAM du 29 novembre dernier, 25 musées ont présenté 43 demandes de subvention pour des acquisitions d’œuvres.

Sur la base d’un coût total d’achat estimé à plus d’un million d’euros, le ministère de la Culture a apporté 326 200 € (DRAC Grand Est et Fonds du patrimoine) et la Région 207 200 euros.

Des biens culturels en tout genre (dessins, instruments scientifiques, sculptures, tableaux, tapisseries, marionnettes, etc.) pourront ainsi être préservés par différents musées de France de la région Grand Est.

FRAM Grand Est 2018 : PV comité régional du 29 octobre 2018

Le Fonds du patrimoine du ministère de la Culture : accompagner les acquisitions d'envergure

Le Fonds du patrimoine, géré par le Service des musées de France de la Direction générale des patrimoines, du ministère de la Culture, avec la vocation de bénéficier à l'ensemble des institutions patrimoniales portant des projets d'acquisition d'envergure, a contribué à deux de ces opérations à hauteur de 157 500 €.

2
Tableau de Grégoire Guérard (actif en Champagne et en Bourgogne de 1512 à 1538) et atelier (attribué à) - Le Portement de Croix. Musée de Troyes

Parmi les acquisitions accompagnées au titre du FRAC, on retrouve notamment :

  • l’importante collection Wentzel et successeurs, constituée de 100 000 images environ, de matériel d’imprimerie et d’archives de l’entreprise, destinée au musée Westercamp à Wissembourg (67), pour lequel 50 % du montant de l'acquisition a été pris en charge par le Fonds du patrimoine ;
  • un remarquable panneau représentant le Portement de Croix, peint par Grégoire Guérard en 1534, pour le musée de Troyes et de la Champagne (10), qui a reçu une subvention du Fonds du patrimoine correspondant à 75 % du prix d'acquisition ;
  • le mobilier “Pommes de pin” par Louis Majorelle, acquis par le Musée de l’École de Nancy ;
  • ou encore le buste en marbre du duc de Lorraine Charles V, du début du XVIIIe siècle, pour le Palais des ducs de Lorraine-musée Lorrain à Nancy (54).
1
Jean-Baptiste Couvelet (Charleville 1772- Mézières 1830). Portrait d'Alexandre Godard, ancien maire de Châlons-en-Champagne
JB Couvelet (Charleville 1772- Mézières 1830). Portrait d’Antoinette Papillon de Sannois (1812), épouse d'Alexandre Godart. Musée de Charleville-Mézières