Mardi 22 novembre 2016. CNFPT Nancy. Journée professionnelle, organisée par le Centre de formation aux métiers des bibliothèques pour l'Alsace, la Champagne-Ardenne et la Lorraine, en partenariat avec la DRAC Grand Est, le CNFPT (interrégion) et l'ABF Lorraine, à destination des personnels de bibliothèques, responsables de services culturels, chargés de missions territoires... Entrée libre sur réservation.

Dans les zones rurales, mais aussi dans les périphéries que crée la construction des métropoles, se pose de plus en plus crûment la question de la mutualisation : mutualisation des moyens, mais plus largement des services et donc des équipements - de mêmes bâtiments rassemblant des acteurs, culturels ou non, dans une collaboration plus ou moins étroite.

Le fonds national de soutien à l'investissement public local

Ces réflexions ont pris en 2016 une actualité particulière : le fonds national de soutien à l'investissement public local, mis en place par le gouvernement le 15 janvier dernier, a créé, parmi d'autres dispositifs, celui des « maisons de services », mutualisation de services culturels et de services non culturels au sein d'un même équipement. La question des « zones blanches », mise au jour par l’Inspection générale des bibliothèques, dans les territoires ruraux et périphériques, est ainsi placée au cœur des nouvelles priorités des politiques en région. Les bibliothèques de lecture publique ont toute leur place dans la réflexion et la construction de ces « maisons de services », qui ouvriront notamment leurs portes à des espaces numériques.

Cette journée sera l'occasion de mieux comprendre ce dispositif, et les manières de s'en saisir pour construire collaborations et mutualisations pertinentes pour les publics. Elle rassemblera à cette occasion bibliothécaires, architectes, et représentants du Commissariat général à l'égalité des territoires (CGET - opérateur du programme national d'investissements).

Cette réflexion sera poursuivie lors une journée (le 13 décembre 2016) consacrée aux nouvelles formes de coopération et à la redéfinition du positionnement des bibliothèques dans le contexte de recomposition territoriale.

Programme

Matinée
- La recomposition territoriale et la métropolisation obligent à repenser l'aménagement du territoire, et le maillage d'équipements et de services
- Partenariats et nouveaux services : la nécessaire mutualisation des équipements de proximité

Après-midi
- Table ronde 1 : retours d'expérience de responsables d'équipements mutualisés
- Table ronde 2 : la place du numérique dans les équipements mutualisés
Comment intégrer véritablement l'offre de services numériques dans un équipement mutualisé ? Comment faire vivre un espace numérique en relation avec la bibliothèque en particulier ?
- Conclusion de la journée

Consulter le programme détaillé

Renseignements pratiques

Mardi 22 novembre 2016, Nancy - Amphithéâtre CNFPT Nancy
9h00-12h30 - 13h45-16h30
Clôture des inscriptions : 1 semaine avant le début de la formation
Informations pédagogiques: mathilde.barthe[@]univ-lorraine.fr

Inscription