L'église Saint-Martin a été construite dans la citadelle de Montmédy Haut, place forte dont une partie des remparts est due à Vauban, entre 1753 et 1757.
Elle fut édifiée pour les besoins de la population et de la garnison. Son plan simple est typique des églises de villes de garnison du XVIIe et XVIIIe siècles.
L'église se compose de trois nefs voûtées d'arêtes et d'un chevet polygonal. Une chapelle hors œuvre, la « chapelle Malandry », a été greffée au niveau du bas-côté nord dès la construction de l'édifice.

L'église est classée par l'arrêté du 19 janvier 1932 au titre des monuments historiques.

Depuis, elle a fait l'objet de plusieurs campagnes de restauration dont la dernière en date concerne le clos-couvert (2000-2005) et les intérieurs (2007-2013).

Le chantier est mené sous la maîtrise d'ouvrage de la direction régionale des affaires culturelles de Lorraine jusqu'en 2009 puis ensuite par la commune de Montmédy et sous maîtrise d’œuvre de Pierre-Yves Caillault, architecte en chef des monuments historiques.

La restauration du clos-couvert de la nef, du chœur et des bas-côtés visait à renouveler entièrement la couverture en ardoise et à restaurer la charpente en conservant au maximum les bois d'origine.

Les travaux des intérieurs s'inscrivent dans le prolongement des travaux réalisés dans les années 1990 suite à des désordres importants liés à des chutes de moellons. Ils ont consisté à reprendre la maçonnerie, les enduits et les badigeons des murs de la nef, des bas-côtés et des voûtes. Les lambris et les stalles en bois présents dans le chœur, protégés au titre des monuments historiques (arrêté du 20 juin 1933), ont également été restaurés.

Une nouvelle campagne de travaux d'aménagement intérieur (mise en place de l’électricité et du chauffage) va commencer prochainement par la ville de Montmédy à la suite de la désacralisation de l'église Saint-Martin.

Celle-ci conservera une fonction cultuelle mais ne recevra plus les offices dominicaux qui auront lieu dans l'église Saint-Bernard.

Cette église est destinée à devenir un centre culturel présentant des expositions et des concerts où le nouvel orgue trouvera sa place dans la programmation.

Pour lire la suite, cliquez ici