Le Carré Blanc de Tinqueux, lieu pluridisciplinaire consacré à la diffusion, la création et la médiation dans les domaines du spectacle vivant, du livre et de l’art visuel, a été inauguré le 21 juin 2014.
Ce nouvel espace artistique et culturel, bâtiment d’une architecture moderne aux lignes extérieures fortes est l’oeuvre du cabinet d’architecte parisien Jean Dubus. Il abrite et associe, à côté d’un groupe scolaire, une salle de spectacles d’une capacité de 300 places, un espace d’exposition et une médiathèque.

Une médiathèque de 800 m2

Dans ce bâtiment de 7 500 m2, la médiathèque, qui voit sa surface tripler, occupera 800 m2.

La partie médiathèque de l’équipement a fait l’objet d’une subvention de l'Etat, à hauteur de 40 %, au titre du concours particulier de la Dotation générale de décentralisation pour les bibliothèques soit un montant de 1 124 927 € pour la construction et l’équipement mobilier et informatique.

L’aménagement intérieur, suivi par Mme Marie-Françoise Bisbrouck programmiste indépendante, offre des espaces de lecture confortables et colorés.
La priorité affichée par le nouvel équipement en direction de l’enfance se manifeste aussi par la nomination comme directrice artistique du lieu de Mateja Bizjak-Petit, directrice du Centre de créations pour l’enfance de Tinqueux, centre culturel qui oeuvre depuis les années 1960 sur le terrain de l’éducation artistique et de la création pour l’enfance.

Médiathèque - Le Carré blanc à Tinqueux
Espace enfants.