Le 16 février 2020, pendant le passage de la tempête Dennis, et sous l’effet des vents violents, une verrière de verre blanc de la cathédrale de Reims a subi des casses avec une chute de verres et de plomb dans la nef. La restauration débutera le 2 mars prochain.

Cathédrale de Reims - Vue des baies hautes de la façade Nord - 2e travée

La chute de verres et plomb n'a pas entraîné de dégât supplémentaire.

Après constatation sur place et afin d’assurer la sécurité du public, l’architecte des bâtiments de France, cheffe de l’Unité Départementale de l’architecture et du patrimoine de la Marne (UDAP) / Direction régionale des affaires culturelles Grand Est et responsable unique de sécurité de la cathédrale, a demandé une fermeture anticipée de l’édifice.

Lundi 17 février au matin, l’édifice était ré-ouvert, avec mise en place d’un périmètre de sécurité, les premières travées de la nef étant fermées au public.

La baie concernée est une baie haute située sur la façade nord, 2e travée.

Début des travaux de restauration le lundi 2 mars 2020

Après une mise en sécurité et analyse des dégâts, l’Unité Départementale de l’architecture et du patrimoine (UDAP) de la DRAC Grand Est va faire procéder à sa restauration.

Les travaux débuteront le lundi 2 mars 2020, pour une durée de deux semaines.
Le périmètre de sécurité actuel, à l’intérieur de la nef, restera actif jusqu’à la fin de l’intervention.

Un échafaudage (entreprise Léon Noël) sera installé directement sur la cathédrale, à 20 mètres de hauteur, sur la coursive extérieure, au droit de la lancette ouest de la baie 137.

Le matériel sera amené en passant par les oculi de la tour Sud (façade Ouest sur le parvis), entraînant la fermeture de l’entrée correspondante pendant une journée au début et une autre à la fin des travaux.

L’intervention du maître verrier (Bruno Pigeon) consistera en la dépose du panneau endommagé, puis en sa clôture provisoire en plastique alvéolaire.

Le panneau sera remis en place après remplacement des verres manquants et réparation.