La revue Archaeologia Mosellana a été créée dans le cadre des travaux transfrontaliers SAR-LOR-LUX en 1987.
Son objectif était de favoriser et de formaliser les relations entre les services archéologiques du Konservatoramt du Land de Sarre, du Musée National d'Histoire et d'Art du Luxembourg, et de la DRAC Lorraine (Service Régional de l’Archéologie de Lorraine), tout en disposant d’un outil de diffusion des résultats récents concernant ce territoire.
En l’absence de toute structure spécifique susceptible de gérer les financements et l’organisation de l’édition de la revue, l solution retenue a été de confier à chacun des trois services à son tour la coordination et l’édition d’un volume.
Le financement conjoint a porté sur les frais de réalisation et d’impression.
Le service régional de l'archéologie de Lorraine (DRAC) a confié à l’ADRAL (Association pour le Développement de l'Archéologie en Lorraine) la mission de participer à la fabrication des volumes.
Depuis 2002 le partenariat s’est ouvert à l’UMR 7044 de l’Université de Strasbourg, notamment pour la réalisation des tomes 5 et 6.
Le volume 8 est constitué principalement de trois gros articles sur les recherches archéologiques récentes au Luxembourg (Paléolithique de Hellange, dépôt métallique gallo-romain de Bertrange, majoliques du château de Mansfeld),
d'un article sarrois (céramique de poêle du château de Dagstuhl) et de trois article français (tuiles à crochets médiévales en Lorraine, site gaulois de Kerprich-aux-Bois, histoire du Festungsmuseum de Metz).
Il est paru début 2013.