Au Musée des Beaux-Arts de Tours du 8 octobre 2016 au 8 janvier 2017
Une exposition reconnue d’intérêt national par le ministère de la Culture et de la Communication/Direction générale des patrimoines/Service des musées de France.
À l’occasion du 1700e anniversaire de la naissance de Martin de Tours (316-397) célébré en 2016, le musée des Beaux-Arts de Tours présentera, du 8 octobre 2016 au 8 janvier 2017, une exposition consacrée à ce personnage, fondateur de la ville, dont le rayonnement a largement dépassé les frontières de l’Europe. Cet anniversaire s’inscrit dans le programme des célébrations nationales de l’année 2016.
Dans le cadre de cette exposition, de nombreux chefs-d’œuvre provenant de prestigieuses collections nationales et internationales seront exceptionnellement réunis à Tours.
Martin de Tours est né à Szombathely, en Hongrie. Son enfance se déroule à Pavie en Italie où son père est militaire dans l’armée romaine. Enrôlé à son tour, il sert dans la cavalerie de la garde impériale. L’évènement du partage du manteau à Amiens, en 337, marquera un tournant décisif dans sa vie. Converti au christianisme, il quitte l'armée et fonde avec Hilaire, évêque de Poitiers, le premier monastère de Gaule à Ligugé, en Poitou. Martin y demeure onze ans avant d’être nommé évêque de Tours le 4 juillet 371. Fidèle à sa vie d’ascète, il fonde alors sur la rive droite de la Loire un petit ermitage qui deviendra le prestigieux monastère de Marmoutier. Martin meurt le 8 novembre 397 à Candes et sera inhumé le 11 novembre à Tours. Dès le Ve siècle, le pèlerinage de Tours devient un des plus importants de la Chrétienté aux côtés de ceux de Rome puis de Saint-Jacques-de-Compostelle.
Le musée des Beaux-Arts de Tours souhaite rendre hommage à ce personnage qui a profondément marqué l’histoire de Tours ainsi que sa culture, ses traditions et son développement urbain notamment autour des grandes constructions qui se sont succédé en son nom depuis le IVe siècle.