À la croisée des lettres et des sciences humaines, des arts visuels et vivants, le Festival de l'Histoire de l'Art propose un voyage culturel d'exception.

Organisé par le ministère de la Culture, l'Institut national d'histoire de l'art et le château de Fontainebleau, il est à la portée de tous, proposant 300 événements accessibles gratuitement : conférences, visites guidées, concerts, spectacles, animations. Le Festival invite également pendant trois jours les étudiants, collectionneurs, enseignants, chercheurs et conservateurs à confronter leurs idées lors de tables rondes, ateliers et projections.

C'est un rendez-vous pour tous : professionnels et amateurs, novices et passionnés. Cette année, le Festival a pour thème le Rêve : une source d'inspiration pour de nombreux créateurs, qui traverse les âges et les courants. Il rend par ailleurs hommage à la Grèce, proposant une réflexion sur l'art antique et archéologique.

L'Histoire de l'Art est une porte d'accès à d'autres cultures, d'autres époques, d'autres imaginaires, d'autres regards sur le monde. Je suis attachée à la promouvoir auprès de tous les citoyens, dès leur plus jeune âge. C'est un vecteur de connaissance. C'est un vecteur d'émancipation. C'est un vecteur d'ouverture.

Je remercie chaleureusement les organisateurs et les partenaires de ce Festival, qui œuvrent au rayonnement et à l'accessibilité de cette discipline, de l'Art, de son Histoire.

Un très beau festival à toutes et à tous,

Françoise Nyssen
Ministre de la Culture