Dictionnaires, synthèse vocale, traducteurs automatiques... nombreux sont les outils numériques qui enrichissent, font vivre une langue et répondent aux besoins d'expression et de diffusion du savoir. Pour renforcer la présence du français en ligne, le ministère de la Culture soutient financièrement le développement de projets visant à valoriser nos langues sur les réseaux numériques. 

Présentation du dispositif

Qu'est-ce que l'aide à l'utilisation des langues dans l'univers numérique ?

L'avenir de nos langues se joue notamment sur les réseaux numériques. Le développement des technologies pour les langues permet de répondre à la nécessité de conforter le rôle historique du français comme langue internationale de diffusion des savoirs. Le numérique permet aussi de répondre aux besoins d'expression et de communication des citoyens et des institutions d'une part, et de favoriser le passage entre le français et les autres langues afin d'encourager le multilinguisme d'autre part.

Dans le cadre de ses missions de valorisation de la langue française dans l'univers numérique, la Délégation générale à la langue française et aux langues de France (DGLFLF) - entité interministérielle et interinstitutionnelle rattachée au ministère de la Culture - oriente son action autour de trois priorités :

  • prendre en compte la dimension linguistique des technologies numériques
  • contribuer à mettre celles-ci au service de la politique de la langue
  • veiller à la présence de la langue française sur la Toile et aux moyens qui l'encouragent

Objectifs de la démarche

La DGLFLF encourage tous les projets de nature technologique, issus de la recherche ou de l'industrie, sur le français et les langues régionales de France.

Ces derniers peuvent porter sur l'amélioration des ressources collaboratives en ligne, sur des outils et des technologies contribuant à faciliter la vie quotidienne de nos concitoyens, au développement de notre économie et au renforcement de nos échanges.

Suis-je concerné(e) par cette démarche ?

Procédure

Exemples de projets soutenus précédemment

Une question ?

Pour toute question sur le dispositif du soutien aux langues dans l'univers numérique, vous êtes invités à vous adresser à :

Délégation générale à la langue française et aux langues de France (DGLFLF)
Mission des langues et du numérique
dglflf.min@culture.gouv.fr
01 40 15 35 90
3 rue de Valois, 75001 Paris