Co-piloté par la Direction régionale des affaires culturelles (DRAC) et le Conseil régional de Nouvelle-Aquitaine, l'appel à projets 2023 du dispositif Cultures Connectées - PNV a pour objectif principal de développer l'appropriation du numérique par les professionnels du secteur culturel.
Présentation du dispositif
Qu'est-ce que l'appel à projets "Cultures connectées - PNV" en Nouvelle-Aquitaine ?
La Direction régionale des affaires culturelles (DRAC) Nouvelle-Aquitaine ainsi que le Conseil régional de Nouvelle-Aquitaine accompagnent depuis plusieurs années l'appropriation du numérique par les opérateurs culturels dans leurs différents métiers. Ces deux partenaires (la DRAC et la Région) réalisent cette ambition au moyen de dispositifs portés par chacun en fonction de leurs propres politiques publiques, mais aussi de dispositifs co-construits tel que le programme Cultures Connectées - PNV qui s’inscrit au sein du Contrat de Plan État-Région.
Objectifs de la démarche
Réunis autour de cette ambition, la DRAC et la Région ont souhaité consolider ce partenariat global de développement du numérique culturel en Nouvelle-Aquitaine, avec comme principaux objectifs :
- faciliter l’émergence de projets numériques culturels innovants dans une démarche de soutien à l’expression des droits culturels des personnes ;
- encourager le développement de nouvelles formes de créations transdisciplinaires ;
- développer l’écosystème numérique culturel par la création sur les territoires, de synergies entre opérateurs culturels et acteurs numériques ;
- favoriser les usages, la diffusion de la culture au plus grand nombre, le développement du numérique éducatif et l’émergence de nouveaux services en ligne, tel que définis par le Programme de Numérisation et de Valorisation des contenus culturels (PNV) du ministère de la Culture qui sera instruit dans le cadre de cet appel à projet.
Cette ambition de la DRAC et de la Région de soutenir l’appropriation du numérique par les professionnels de la culture, est centrée au sein de l'appel à projets 2023 de Cultures Connectées autour de deux axes :
Axe création
Soutenir des formes artistiques enrichies dans leur narration par des expérimentations numériques (interactivité publics-scène, projections, nouvelles narrations, etc.) ;
Axe médiation
Soutenir des projets innovants de transmission (médiation culturelle ou encore éducation artistique et culturelle) dont l’objet est le développement de supports numériques permettant un rapport augmenté à une œuvre artistique ou à un contenu artistique ou patrimonial, afin de les rendre accessibles au plus grand nombre dans des usages renouvelés.
Champs d'application
Le projet soutenu doit avoir un lien fort avec le champ artistique ou patrimonial. L’ensemble des esthétiques est concerné (théâtre, musique, danse, cirque, arts de la rue, arts plastiques et visuels, cinéma et audiovisuel, livre et lecture, patrimoine matériel et immatériel, langues et cultures régionales), ainsi que les actions transversales privilégiées par les partenaires (éducation artistique et culturelle, etc.).
Suis-je concerné(e) par cette démarche ?
- Associations
- Communes
- Départements
- Entreprises privées
- Entreprises publiques locales
- EPCI à fiscalité propre
- Établissements publics / Services de l'État
- Organismes de recherche
- Particuliers
- Régions
Seront pris en compte les éléments suivants :
- dimension novatrice de la démarche
- lien avec le territoire de la Nouvelle-Aquitaine et ses publics
- travail avec des acteurs locaux (prestataires techniques, rédactionnels, etc.)
- modèle économique viable et pérenne
- pérennité technique et opérationnelle dans la maintenance et l'évolution du projet
- utilisation de logiciels libres
- attention portée au pilotage, à l’évaluation et à la valorisation du projet
- sobriété numérique (la solution numérique imaginée doit intégrer un impact environnemental le plus faible possible en questionnant les critères suivants : utilisation soutenable d’équipements et de matériels, lutte contre l’obsolescence programmée,
- volume et conditions de transfert des données, etc.)
Critères spécifiques
Axe création
- qualité de la démarche et des intentions artistiques
- hybridation des esthétiques
- modèle de diffusion auprès des publics
Axe médiation
- qualité de l’éditorialisation
- caractère reproductible du support
- renouvellement des usages (interactivité, relations interpersonnelles...)
Localisation
Les porteurs de projets doivent avoir :
- leur siège en Nouvelle-Aquitaine ;
- ou un projet avec un fort lien culturel avec la Nouvelle-Aquitaine ;
- ou développé leur projet en association avec des acteurs culturels présents sur le territoire.
Dépenses
L’appel à projets 2023 "Cultures Connectées" est une aide à l’investissement qui doit accompagner la production d’un livrable (oeuvre artistique, dispositif numérique, etc.).
L’équipe instructrice se tient à la disposition des porteurs de projet, par contacts mails ou lors de rendez-vous dédiés, pour expliciter les différentes contraintes budgétaires liées à une aide à l’investissement.
Ne sont pas éligibles :
les projets sans lien avec une ouvre artistique ou patrimoniale ;
les projets ne prenant pas en compte les usages des publics ;
les projets n’impliquant aucune innovation en termes techniques mais aussi en termes de scénario d’usage ou de sollicitation des publics ;
les sites web, à vocation promotionnelle ou simplement informative (ex. : service de e-billetterie, refonte de site) ;
les projets de numérisation seule ;
les seules études d'opportunité ou de faisabilité
les projets visant la transformation numérique des structures (la seule acquisition de matériel et logiciel, raccordement THD, logiciels métiers, déploiement du wifi, stockage de données hors data center, centrales de réservation, CRM – customer relation management….)
Tout dossier incomplet ou parvenu hors délais ne sera pas instruit. Les services instructeurs des deux partenaires se réservent le droit de fixer des conditions supplémentaires ou de suspendre leurs décisions à l’obtention d’informations ou de précisions complémentaires demandées auprès des porteurs de projets.
Procédure
Un Comité technique de sélection sera constitué et s'appuiera sur une grille intégrant les orientations précitées.
Une instruction technique des candidatures sera réalisée en amont de la réunion du Comité technique de sélection par les deux partenaires. Une liste de projets éligibles sera proposée à ce Comité.
L’examen des projets (éligibilité et évaluation) sera exclusivement mené sur la base du dossier décrivant l’opération transmis par le porteur de projet. L’avis consultatif d’expert·e·s compétent·e·s dans les différents domaines, notamment des conseiller·ères DRAC et des agents Région, pourra être également sollicité ainsi que leur participation directe au Comité technique de sélection.
- Ouverture du dépôt des dossiers : 9 février 2023
- Date limite de dépôt des dossiers : 26 avril 2023, 23h59 (heure de Paris). Aucun dossier ne pourra être déposé ou pris en compte après cette date.
- Examen des dossiers : courant mai 2023. Possible demande d’informations complémentaires aux candidats.
- Sélection des dossiers : courant juin 2023, par un Comité technique de sélection dédié.
- Validation définitive et octroi des subventions :
- par la DRAC : dès finalisation de l'instruction ;
- par la Région : vote en Commission Permanente du lundi 3 juillet 2023 des projets retenus puis
confirmation après le contrôle de légalité.
- Consultez le règlement de l'appel à projets, disponible en bas de page.
- Toute candidature doit se composer obligatoirement des pièces suivantes avec le nommage suivant :
- le fichier "titre_projet_formulaire_donnees_cc_2023.xls"
- le fichier "titre_projet_formulaire_intention_cc_2023.doc"
- un dossier regroupant toutes les pièces justificatives (liste présentée dans le fichier "formulaire_donnees_cc_2023.xls"). Vous retrouverez ces documents en bas de page. - Pour envoyer votre candidature, merci de bien vouloir la procédure suivante : regrouper l'ensemble de ces éléments dans un dossier compressé et nommé
"titre_projet_cc_2023.zip"
envoyer ce dossier compressé à l’adresse candidature@cultures-connectees.fr via le service d’envoi de fichiers de votre préférence (ex : Drop)
La DRAC et la Région notifieront le porteur de projet par retour de mail, de la bonne réception de son dossier de candidature. Merci de bien vérifier votre bonne réception de ce mail.
Une question ?
Pour toute question sur l'appel à projets "Cultures connectées", vous êtes invités à vous adresser à l’équipe référente au sein de la DRAC et de la Région via l’adresse candidature@cultures-connectees.fr