Destinées à soutenir la création et la diffusion au public de spectacles vivants dans les domaines de la danse, de la musique, du théâtre, des arts de la rue et des arts du cirque, les ADSV se déclinent en deux aides financières : l'aide au projet et le conventionnement.

Cette page présente les spécificités du conventionnement musique.

Présentation du dispositif

Pour en savoir plus sur les aides déconcentrées au spectacle vivant (ADSV), et notamment sur les critères d'éligibilité, les modalités d'évaluation des dossiers et les modalités d'attribution de la subvention communs à toutes les esthétiques, rendez-vous ici :

L'aide déconcentrée au spectacle vivant en musique

Dans le domaine musical, la priorité des ADSV est de :

  • de soutenir la création de projets singuliers et l’innovation des formes
  • favoriser la reconnaissance de nouveaux talents
  • accompagner des équipes dans leur parcours

Le conventionnement en musique est une aide pluriannuelle, qui apporte un soutien adapté au cycle d'activité de l'artiste ou de l'équipe et à son potentiel de déploiement d'activités sur plusieurs années.

Durée de conventionnement

Le conventionnement d'une durée de 2 ans vise à accompagner une équipe dans une phase transitoire de son parcours :

  • réalisation d’un projet artistique de grande ampleur, justifiant un accompagnement sur deux ans
  • développement d’un projet artistique, consolidation de son inscription dans les réseaux professionnels, structuration administrative, projet de recherche structuré
  • évolution du projet au regard du volume d’activités et des partenariats (croissance ou décélération de l’activité, cessation d’activité ou sortie progressive de conventionnement, etc.)

Le  conventionnement  d'une durée de 3 à 4 ans vise à accompagner des équipes artistiques qui mobilisent de nombreux partenaires et génèrent un volume d’emploi conséquent. 

Le conventionnement d'une durée de 4 ans est attribué à une équipe artistique qui prévoit, dans son projet artistique et culturel, un temps de recherche conséquent associé à une activité de création et de diffusion. Il peut également être attribué à une équipe :

  • dont la capacité à diffuser son travail, à développer des partenariats à l'international et à constituer une ressource pour des artistes émergents est avérée
  • qui a des projets et des partenariats suffisamment engagés ou formalisés pour permettre une visibilité sur les quatre années suivant la demande
  • dont les productions nécessitent des montages et des temps de travail (écriture, recherche, répétitions, etc.) singulièrement longs

Suis-je concerné(e) par cette démarche ?

Procédure

Le conventionnement musique en région

Vous trouverez ci-dessous les modalités de dépôt et les contacts en fonction du lieu de réalisation de votre projet. Merci de vous reporter aux informations régionales ci-dessous pour connaître le calendrier mis en place par la DRAC ou DAC qui vous concerne.

Une question ?

Pour toute question sur les aides déconcentrées au spectacle vivant, vous êtes invités à vous adresser à la DRAC/DAC dont vous dépendez. Vous trouverez leurs coordonnées en suivant ce lien.