Fonds d’initiative au service du spectacle vivant, des arts visuels et plus généralement de la Création, le fonds "Génération Belle Saison" soutient les réseaux professionnels qui contribuent à structurer et développer la création, la diffusion et les dispositifs de médiation à destination des enfants et des jeunes.
Présentation du dispositif
Qu'est-ce que le fonds "Génération Belle Saison" ?
Le fonds "Génération Belle Saison" soutient des projets qui mettent en jeu :
- des collaborations nouvelles travaillant en transversalité,
- des coopératives de moyens,
- des réseaux territoriaux, inter-régionaux ou transfrontaliers,
afin d’impulser sur les territoires des dynamiques durables entre acteurs.
Ces projets doivent ainsi contribuer à doter la création pour l’enfance et la jeunesse d'un corpus de références et de bases pérennes en matière de création, de diffusion et de relation avec les publics.
Exemples de projets pouvant être soutenus par le fonds (liste non exhaustive) :
- laboratoires ou résidences visant à rapprocher des artistes, des spécialistes de l’enfance et des enfants ;
- démarches singulières de promotion de la participation des enfants et des jeunes aux processus créatifs ;
- fonds de production mutualisés ;
- fonds de soutien à la diffusion dans une logique de tournées mutualisées ;
- temps de visibilité des œuvres et de mise en relation des artistes et des programmateurs ;
- etc.
La volonté du ministère de la Culture au travers de cette démarche
La rencontre avec les œuvres fait partie intégrante des politiques prioritaires du ministère de la culture, à l’appui de la qualité du travail des artistes, toujours plus nombreux et exigeants, qui choisissent de s’adresser aux enfants et aux jeunes.
Fonds d’initiative au service des arts vivants, le fonds Génération Belle Saison soutient les réseaux professionnels qui contribuent à structurer et développer la création, la diffusion et les dispositifs de médiation à destination des enfants et des jeunes.
Les propositions soutenues reposent sur des valeurs qui fondent l’engagement du ministère de la culture ainsi que de l’ensemble des acteurs qui souhaitent contribuer à la mise en œuvre de cette politique : coopération, partage, engagement durable, innovation, ouverture, visibilité et cohérence.
Suis-je concerné(e) par cette démarche ?
- Associations
- Entreprises privées
- Établissements publics / services de l’État (bibliothèques...)
Pour être éligibles, les porteurs de projets devront développer la structuration d’un réseau de professionnels de la création à l’adresse des enfants et des jeunes attestant d’une dynamique de structuration territoriale.
On entend par réseau : « un regroupement d’acteurs professionnels qui œuvrent en matière de soutien à la création, à la diffusion et à la médiation d’œuvres adressées aux enfants ou aux jeunes ».
La demande peut être effectuée par le réseau lui-même, s’il s’est doté d’une personnalité juridique, ou par l’un de ses membres, si ce n’est pas le cas.
Pour être éligibles, les projets devront :
- Associer au moins trois partenaires et rayonner à une échelle territoriale clairement identifiée (bassin de vie, département, région, inter-région, transfrontalier…).
- Être initiés dans le but de structurer une dynamique de coopération et de collaboration durable. L’aide attribuée est une aide bisannuelle et ne peut, par conséquent, pas être demandée deux années consécutives. La mise en œuvre des projets aidés en 2022, peut s’étendre jusqu’en 2023.
- Avoir pour destinataires finaux les enfants et les jeunes âgés de 0 à 18 ans. Les projets proposés peuvent se concentrer sur une tranche d’âge, comme l’adolescence ou la petite enfance par exemple.
- Mobiliser systématiquement la création, la diffusion et la médiation dans une démarche cohérente
- S’inscrire dans les principes de la Charte « Génération Belle Saison » (document disponible en téléchargement ci-dessous)
Les plateformes régionales Jeune Public peuvent être éligibles si elles présentent un projet d’activités conforme aux objectifs du fonds et peuvent justifier d’une dynamique régionale réelle et structurante.
Les réseaux aidés en 2021 ne sont pas éligibles en 2022.
Une attention particulière sera portée aux aspects suivants :
- La qualité artistique et pédagogique des projets proposés
- Les dynamiques de solidarité, de coopération et de relance en réponse à la crise sanitaire qui a particulièrement touché le secteur de la création en 2021 et 2022
- Les projets s’adressant particulièrement aux tranches d’âge pour lesquelles on constate un manque de propositions, comme la toute petite enfance ou l’adolescence
- Les territoires déficitaires tels que les territoires ruraux, les outres mers, les bassins de vie éloignés de l’offre culturelle…
- La pluralité des disciplines représentées au sein du réseau, y compris dans sa composition et son fonctionnement
- L’innovation, la recherche et l’expérimentation : dans ce cadre, une attention particulière sera portée aux projets qui interrogent la médiation par le geste artistique et qui favorisent le contact de l’artiste avec les enfants et les jeunes tout au long du processus de création quels que soient leurs temps et lieux de vie (établissement d’accueil des jeunes enfants, structures médico-sociales ou sanitaires (hôpitaux, PMI, etc.) structures de loisirs et d’accueil jeunesse, structures culturelles hors champ du spectacle vivant etc.)
- Les projets qui réinterrogent la place des enfants et des jeunes dans les lieux culturels afin de favoriser non seulement leurs accès mais aussi leur participation à la vie artistique et culturelle dans le respect des droits culturels et des droits de l’enfant
- L’enrichissement des ressources territoriales et nationales
- L’implication des artistes et des enfants dans des projets de recherche spécifiques au secteur et portés en réseaux
Le bénéficiaire dispose d’un délai de deux ans pour la mise en œuvre du projet, objet de l’aide attribuée. Ce délai court à compter du versement des crédits au bénéficiaire. Si le projet n’est pas réalisé dans ce délai, le bénéficiaire rembourse, sur demande du ministère de la Culture, tout ou partie des montants versés.
Le suivi de la mise en œuvre des projets et leur évaluation seront assurés par les DRAC. À ce titre, les porteurs de projets qui auraient déjà bénéficié d’une aide au titre du fonds Génération Belle Saison, peuvent contacter leur DRAC pour leur présenter l’évaluation du projet en amont du dépôt d’une nouvelle demande.
Procédure
246 000 € à répartir entre une dizaine de lauréats.
L’aide attribuée au titre du fonds Génération Belle Saison est accordée au titre d’un soutien à un programme d’activités. Seuls les frais de fonctionnement nécessaires à la mise en œuvre du projet sont éligibles.
Ces frais devront être clairement identifiés dans les budgets analytiques.
Les aides sont versées par les DRAC.
L’éligibilité du dossier est évaluée par la DRAC du siège social du porteur du projet.
Un avis consultatif est rendu sur chaque projet éligible par des personnalités qualifiées, réunies au niveau national et choisies en raison de leurs compétences dans le domaine de la création à l’adresse des enfants et des jeunes et leur connaissance des réseaux professionnels.
- Date d'ouverture du dépôt des dossiers : 4 mai 2022
- Date limite de dépôt des dossiers : 10 juin 2022, à 23h59 (heure de Paris). Aucun dossier ne pourra être déposé ou pris en compte après cette date.
- Réunion de la commission : semaine du 6 juillet 2022
- Annonce des résultats : courant juillet 2022. Les résultats seront notifiés par les DRAC.
- Cliquez sur le bouton "Accéder au formulaire" en bas de page
- Connectez-vous ou créez un compte, puis laissez-vous guider.
Projets soutenus précédemment
- Montant de la subvention : 25 000 euros
- Réseau constitué en association depuis mai 2019, le TiGrE se concentre sur sa mission de soutien à la création sous la forme d'un appel à projets. Il a également organisé une série de rencontres professionnelles et quelques actions de communication. En 2021, il a été soutenu pour les chantiers suivants :
- fonds de production soutenant 4 créations de compagnies du Grand Est par an ;
- constitution d'une base de données ;
- organisation de rencontres professionnelles entre les membres du réseau.
- Montant de la subvention : 25 000 euros
- Fermé en 2013, le réseau a accompagné 3 projets de création jeune public dans le cadre d'appels à projets. Le réseau a été soutenu pour développer 2 projets :
- La production mutualisée autour du spectacle L'Oiseau, porté par la Cie La Polka - Anna Nauzière et le projet d'actions de médiation qui accompagnera la création et la diffusion du spectacle.
- Une commande d'écriture et d'accompagnement de projet dédié à la petite enfance.
Une question ?
Pour toute question sur les modalités de dépôt de votre dossier, nous vous invitons à vous adresser à :
Direction générale de la création artistique (DGCA)
Département de la diffusion pluridisciplinaire et des programmes transversaux
laure.vincenti@culture.gouv.fr
01 40 15 88 44
62 Rue Beaubourg, 75003 Paris
Vous pouvez également prendre attache avec votre DRAC, dont les coordonnées figurent ci-dessous :
Nous vous remercions de bien vouloir adresser vos éventuelles questions sur le fonds Génération Belle Saison 2022 en Auvergne-Rhône-Alpes à : eugenie.bordier@culture.gouv.fr.
Nous vous remercions de bien vouloir adresser vos éventuelles questions sur le fonds Génération Belle Saison 2022 en Bourgogne-Franche-Comté à dorothee.villemaux@culture.gouv.fr et à yannick.caurel@culture.gouv.fr.
Nous vous remercions de bien vouloir adresser vos éventuelles questions sur le fonds Génération Belle Saison 2022 en Bretagne à : jean-christophe.baudet@culture.gouv.fr.
Nous vous remercions de bien vouloir adresser vos éventuelles questions sur le fonds Génération Belle Saison 2022 en Centre-Val de Loire à : aurelia.vesperini@culture.gouv.fr.
Nous vous remercions de bien vouloir adresser vos éventuelles questions sur le fonds Génération Belle Saison 2022 en Corse à : corse@culture.gouv.fr.
Nous vous remercions de bien vouloir adresser vos éventuelles questions sur le fonds Génération Belle Saison 2022 en Grand Est à : jean-michel.soloch@culture.gouv.fr.
Nous vous remercions de bien vouloir adresser vos éventuelles questions sur le fonds Génération Belle Saison 2022 en Hauts-de-France à : barbara.lugez@culture.gouv.fr.
Nous vous remercions de bien vouloir adresser vos éventuelles questions sur le fonds Génération Belle Saison 2022 en Ile-de-France à : celine.fabre@culture.gouv.fr.
Nous vous remercions de bien vouloir adresser vos éventuelles questions sur le fonds Génération Belle Saison 2022 en Normandie à frederique.fricoteux@culture.gouv.fr et à caroline.renault@culture.gouv.fr.
Nous vous remercions de bien vouloir adresser vos éventuelles questions sur le fonds Génération Belle Saison 2022 en Nouvelle-Aquitaine à marion.limeuil@culture.gouv.fr, à sophie.bardet@culture.gouv.fr et à gwenaelle.groussard@culture.gouv.fr.
Nous vous remercions de bien vouloir adresser vos éventuelles questions sur le fonds Génération Belle Saison 2022 en Occitanie à : emmanuel.pidoux@culture.gouv.fr.
Nous vous remercions de bien vouloir adresser vos éventuelles questions sur le fonds Génération Belle Saison 2022 en Pays de la Loire à : christophe.poilane@culture.gouv.fr.
Nous vous remercions de bien vouloir adresser vos éventuelles questions sur le fonds Génération Belle Saison 2022 en Provence-Alpes-Côte d'Azur à : eva.antonini@culture.gouv.fr.
Nous vous remercions de bien vouloir adresser vos éventuelles questions sur le fonds Génération Belle Saison 2022 en Guadeloupe à : celine.brugere@culture.gouv.fr.
Nous vous remercions de bien vouloir adresser vos éventuelles questions sur le fonds Génération Belle Saison 2022 en Guyane à : celine.delaval@culture.gouv.fr.
Nous vous remercions de bien vouloir adresser vos éventuelles questions sur le fonds Génération Belle Saison 2022 à La Réunion à : guilene.tacoun@culture.gouv.fr.
Nous vous remercions de bien vouloir adresser vos éventuelles questions sur le fonds Génération Belle Saison 2022 en Martinique à agnes.bretel@culture.gouv.fr et à severine.huby@culture.gouv.fr.
Nous vous remercions de bien vouloir adresser vos éventuelles questions sur le fonds Génération Belle Saison 2022 à Mayotte à : gaelle.metelus@culture.gouv.fr.
Nous vous remercions de bien vouloir adresser vos éventuelles questions sur le fonds Génération Belle Saison 2022 en Nouvelle-Calédonie à : michel.richard@nouvelle-caledonie.gouv.fr.
Nous vous remercions de bien vouloir adresser vos éventuelles questions sur le fonds Génération Belle Saison 2022 en Polynésie française à : emmanuelle.charrier@culture.gouv.fr.
Nous vous remercions de bien vouloir adresser vos éventuelles questions sur le fonds Génération Belle Saison 2022 à Saint-Pierre-et-Miquelon à : rosiane.de-lizarraga@culture.gouv.fr.