En dressant un état des lieux de la place de la culture dans la société française – et notamment de son rôle prépondérant dans l'économie – Aurélie Filippetti est revenue, le 21 janvier, sur les « combats » menés en 2013 : exception culturelle, soutien aux secteurs du cinéma et de l'audiovisuel, transition numérique, plan librairie... Elle a également présenté les projets phares de son action en 2014.

Forum européen de la culture. Organisé par le ministère de la Culture et de la Communication les 4 et 5 avril prochains au Théâtre de Chaillot, à Paris, ce forum réunira les ministres chargés de la culture de l'Union européenne et de nombreux professionnels, artistes et intellectuels de tous horizons. Son ambition : porter une « ambition culturelle forte pour l'Europe », après la reconduction, en 2013, des principes de l'exception culturelle. 

Projet de loi création. « Pour la première fois, s'est réjouie Aurélie Filippetti, la liberté de création sera inscrite dans un texte législatif ». Le projet de loi s'attache à une reconnaissance de « la place des artistes », à travers notamment un « engagement fort » pour la protection sociale et la formation. Selon la ministre, « les collections des Fonds régionaux d'art contemporain seront dotées d'un statut ». Autre volet du projet de loi : il comportera des mesures issues du rapport Lescure sur l'adaptation des politiques culturelles au numérique, avec « des dispositions sur l'amélioration de l'offre légale et sur la rémunération des artistes ». Il devrait être présenté en Conseil des ministres au printemps. 

Projet de loi patrimoine. « Avec cette loi, a indiqué la ministre, ce sont des verrous qu'on va faire sauter pour une politique patrimoniale moderne, simplifiée, efficace et plus proche des Français ». Le projet de loi contribuera à « protéger les monuments et les sites qui ne l'étaient pas », notamment ceux inscrits au Patrimoine mondial de l'Unesco, et à « faire entrer la qualité architecturale dans notre droit du patrimoine ». Il entend également « sortir les oeuvres des musées » en levant les freins à leur circulation, et rendre les archives plus accessibles à la consultation. La loi patrimoine devrait passer en Conseil des ministres au premier semestre. 

Création d'une Agence de coopération pour le patrimoine. Après le succès rencontré par FranceMuseum pour la conception du Louvre Abu Dhabi, la ministre de la Culture et de la Communication veut « développer notre capacité à faire rayonner notre excellence » dans d'autres domaines que ceux des musées. Premier secteur concerné : le patrimoine, avec la création d'une Agence de coopération et d'exportation dans ce domaine. 

Lancement de la « Belle Saison ». « 100% des enfants devront pouvoir bénéficier de l'éducation artistique et culturelle », tel est l'objectif d'Aurélie Filippetti « d'ici la fin de la mandature ». En 2014, deux initiatives nouvelles verront le jour dans le domaine du spectacle vivant. Pour « rendre visible la création théâtrale et chorégraphique en direction de l'enfance et de la jeunesse », le ministère lancera à partir de juillet une Belle Saison mobilisant les scènes subventionnées. Seconde mesure : favoriser les offres tarifaires attractives pour « inciter les... enfants à emmener leurs parents au théâtre ! » 

France 4, chaîne dédiée à la jeunesse. Toujours dans le même esprit – « mener une politique culturelle ambitieuse en faveur de la jeunesse » – France 4 va devenir « la chaîne du jeune public ». Une nouvelle grille témoignant de cette évolution sera mise en place à partir de « mars prochain ». 

« L'entreprise à l'oeuvre ». Lancé dès le mois de juin, ce programme va permettre la circulation de collections dans les entreprises, lesquelles proposeront des mini-expositions. « J'ai demandé à un certain nombre d'établissements du ministère de construire une offre pour les entreprises qui pourront se porter candidates. De nombreux musées ont répondu à l'appel et de nombreux comités d'entreprise sont prêts à s'engager. J'invite maintenant les institutions culturelles en région et les collections privées à rejoindre cette dynamique », a précisé la ministre.