La Cité nationale de l’histoire de l’immigration vient de mettre en ligne une nouvelle version de son site Internet. Outre la programmation de la Cité, ce site portail et participatif propose de nombreux contenus sur l’histoire de l’immigration.
Un site portail. Le nouveau site Internet de la Cité nationale de l’histoire de l’immigration est en ligne. Cette nouvelle version a été conçue pour favoriser l’accès des publics aux contenus, grâce à une nouvelle arborescence qui facilite la navigation, un système de taxonomie et un moteur de recherche performant. Ainsi, en quelques clics, le visiteur s’immerge dans les collections du musée, prend connaissance de la programmation culturelle et artistique et prépare sa visite.
Mais le site n’est pas qu’une simple « vitrine » des activités de la Cité. Il se déploie comme un portail proposant des ressources thématiques. Il a également pour vocation de faire connaître les activités et productions du réseau des partenaires de la Cité ou plus généralement faire écho des parutions et événements autour des thématiques sur l’histoire et les cultures de l’immigration en France.
Rigueur scientifique. Par la richesse de son contenu, le site www.histoire-immigration.fr participe pleinement à la réalisation de la mission centrale confiée à la Cité : « faire connaître et reconnaître l’histoire de l’immigration en France. Tout un ensemble de contenus multimédias sur l’histoire et les cultures de l’immigration sont ici réunis : animation multimédia présentant deux siècles d’histoire de l’immigration en France, dossiers thématiques, portraits de migrants, outils pédagogiques et un vaste corpus de documents iconographiques, audio et vidéo commentés et contextualisés.
Ces contenus, conçus avec des spécialistes de l’histoire de l’immigration dans un souci permanent de rigueur scientifique, sont aussi des contenus de médiation, accessibles au plus grand nombre et attractifs. Ils s’adressent tout autant aux non visiteurs qu’aux visiteurs du lieu qui souhaitent prolonger leur visite ou approfondir leurs connaissances.
Un site participatif. Enfin pour s’adapter aux évolutions d’Internet, la nouvelle version du site laisse plus de place à l’image et à la vidéo. Selon ce même souci de suivre l’évolution des usages d’Internet, le site prend en compte un public qui n’est plus seulement récepteur d’informations mais aussi producteur, diffuseur et « démultiplicateur » des informations. Les visiteurs peuvent donc signaler un contenu à un ami, commenter les articles et documents proposés ou encore partager les informations sur les différents réseaux sociaux. Ce n’est qu’une première étape dans cette démarche participative. Dés le mois de mars 2011, le site sera enrichi par une plateforme contributive qui permettra au visiteur de créer son espace personnel et de participer aux contenus : collections, témoignages, annonces d’événements,…