Créé en janvier dernier, l’Etablissement public Sèvres – Cité de la céramique résulte de la réunion de la Manufacture nationale de Sèvres et du Musée national de la céramique.
Le 24 septembre, son conseil artistique, scientifique et culturel s’est réuni pour la première fois.

Un conseil artistique, scientifique et culturel. Par arrêté du 19 mai 2010, l'Etablissement public Sèvres - Cité de la céramique dispose dorénavant d’un conseil artistique, scientifique et culturel présidé par Françoise Guichon, conservatrice, chef du département design au Centre - Georges Pompidou, et composé de :
- Christian Biecher, architecte, designer ;
- Françoise Foulon, historienne de l’art, directrice du Grand Hornu Images ;
- Marie-Laure Jousset, spécialiste en design ;
- Bruno Gaudichon, conservateur, directeur du Musée des arts décoratifs La Piscine à Roubaix ;
- Hélène Huret, directrice de la Fondation Bernardaud ;
- Alain Lardet, spécialiste en arts décoratifs
- Béatrice Salmon, directrice des Musées des arts décoratifs. .
Réuni pour la première fois le 24 septembre, ce nouveau conseil a pour mission d’orienter et de nourrir les grands axes de la politique de création et de production de la Cité, qui sont ensuite examinés par le conseil d’administration.

Une institution ouverte, à la conquête des publics. Le regroupement de la Manufacture nationale de Sèvres et du Musée national de céramique, deux services à compétence nationale du Ministère de la culture et de la communication, a pour but de doter le site de Sèvres d’une politique cohérente et d'une synergie dans tous les domaines.
Trois axes fédérateurs ont été définis pour répondre aux nouvelles attentes du public :
- l'accueil des publics et le développement de la fréquentation ;
- la revalorisation des collections ;
-la poursuite de la politique d'invitation d'artistes pour la production de nouvelles pièces et leur diffusion, et le maintien volontariste de la transmission des savoir-faire.

Un patrimoine unique. Les collections d’art vitrique et céramique de la Cité de la céramique représentent probablement la plus importante collection publique au monde dans ce domaine avec plus de 300 000 œuvres, de toutes techniques et de toutes époques.
La Cité conserve également des trésors patrimoniaux diversifiés d’un intérêt souvent majeur, tels un ensemble industriel du Second Empire, un cabinet d’art graphique remarquable consacré à l’ornement, des bibliothèques dédiées à la céramique uniques en France, une rare collection de moules anciens, ainsi qu’un patrimoine immatériel de savoir-faire.
Depuis 200 ans, le Musée a une mission encyclopédique de rassembler des pièces en céramique de tous lieux et de toutes époques. Cette « céramothèque » unique en son genre de terres cuites, faïences, grès, porcelaines, vitraux, émaux peints et verres, constitue un vaste panorama des arts du feu, s'enrichissant sans cesse au gré des acquisitions et donations.

De nouveaux enjeux pour 2010 / 2013. Les prochains axes de développement de la Cité de la céramique sont les suivants :
- la création d’un centre d’interprétation destiné à présenter aux visiteurs de la Cité de la céramique, son organisation, son histoire et son activité ainsi que les techniques de la céramique ;
- la création d’un pôle de ressources documentaire consacré à la céramique et aux arts du feu, qui sera largement ouvert à la création contemporaine ;
- la mise en place d’un fonds multimédia dédié à la céramique, constitué à partir de nombreux films consacrés à ce champ de la création ;
- la mise en place d’un programme d’études et de collectes sur la diversité des métiers et des expériences, sur la transmission des gestes et des savoir-faire au sein de la Manufacture.

Production de porcelaine et transmission des savoir-faire. La nouvelle Cité de la céramique a pour ambition de poursuivre sa politique affirmée de soutien à la création contemporaine, construite autour de trois axes :
- l’invitation d’artistes français et internationaux, au nombre desquels on compte Arman, Louise Bourgeois, Bertrand Lavier, Fabrice Hyber, Pierre Soulages, Paul-Armand Gette, Marc Couturier, Zao Wou Ki… ;
- la structuration progressive d’un axe fort autour du design et des arts décoratifs ;
- plus récemment, l’invitation de céramistes au cœur des ateliers, tels Gustavo Pérez, Kristin McKirdy ou Grégoire Scalabre, afin d’enrichir la force de création de l’établissement. Parallèlement, une politique active d’édition de pièces et d’œuvres du patrimoine de l’établissement a été développée pour maintenir ou reconquérir des savoir-faire d’exception.

Sèvres - Cité de la céramique
2 place de la Manufacture
92310 Sèvres
+33 (0) 1 46 29 22 00