Fleur Pellerin a présidé le 16 octobre le comité de pilotage de la Tour Utrillo de Clichy et Montfermeil, après la remise du rapport sur l’avenir de ce projet lancé en 2011.

Une double dimension. La Ministre de la Culture et de la Communication a décidé de « réorienter » le projet de la Tour Utrillo. Il s’agit « de proposer un équipement d'excellence, ouvert sur les pratiques créatives d'aujourd'hui et sur le territoire qui l'entoure, en tissant des liens étroits avec la Villa Médicis et les artistes ». Le projet se distinguera par sa double dimension, métropolitaine et locale, s’inscrivant tout à la fois dans le Grand Paris et dans le tissu social des quartiers de Clichy et de Montfermeil. La Société du Grand Paris est ainsi appelée à devenir le partenaire privilégié assurant la maîtrise d'ouvrage d’un projet qui pourrait donner lieu à une création architecturale audacieuse.

Partenariat public-privé. Dédié à l’accompagnement des jeunes créateurs dans la diversité de leurs expressions et de leurs parcours, le projet se fonde sur un modèle économique conforme à l'objectif de maîtrise des dépenses publiques. Il fera notamment intervenir des financements privés. Le chantier de la Tour Utrillo s’inscrit pleinement dans le programme mené depuis dix ans par l'Agence nationale de rénovation urbaine (ANRU) : il entre désormais dans sa « phase opérationnelle » selon Fleur Pellerin.

Composition du comité de pilotage de la Tour Utrillo

Il réunissait le Préfet de la région Ile-de-France et le préfet de la Seine-Saint-Denis, les Maires des deux villes concernées, le Secrétariat d'Etat chargé de la Politique de la ville au sein du ministère de la Ville, de la Jeunesse et des Sport, le Président de la Société du Grand Paris et le Président du Conseil d'administration de l’Académie de France à Rome (Villa Médicis), auteur du rapport sur l’avenir de la Tour Utrillo.