L’édition 2013 de la Semaine de la langue française et de la francophonie (16 - 24 mars), sur le thème « Dis-moi dix mots semés au loin », mettra particulièrement en lumière l’attrait que le français exerce sur les autres langues.

La Semaine de la langue française et de la Francophonie est organisée chaque année autour du 20 mars, Journée internationale de la Francophonie. Elle propose à tous de fêter la langue française et de lui manifester son attachement en célébrant sa richesse et sa diversité.
Ce temps fort est également l’occasion de valoriser la myriade de projets réalisés autour de l’opération « Dis-moi dix mots » tout au long de l’année scolaire. Dix mots avec lesquels chacun est invité à écrire, chanter, slamer, déclamer, chuchoter, bloguer, filmer, et surtout s’enflammer…

Dis-moi dix mots semés au loin. Cette nouvelle édition va mettre l'accent sur l'attrait exercé par le français, en proposant dix mots (choisis avec nos partenaires francophones : Belgique, Québec, Suisse et Organisation internationale de la Francophonie) qui ont été repris tels quels dans d'autres langues. Ces dix mots sont autant de propositions à compléter à son gré, pour illustrer ce « désir de français » qui se manifeste partout dans le monde. Chacun aura donc le loisir de se les approprier et de donner libre cours à sa créativité, à travers des projets littéraires ou artistiques susceptibles d'être mis en œuvre tout au long de l'année. 
Les dix mots « semés au loin » en 2013 sont : Atelier, bouquet, cachet, coup de foudre, équipe, protéger, savoir-faire, unique, vis-à-vis, voilà.

Des mots qui voyagent… Si les langues du monde entier n’ont jamais cessé de « se céder » des mots, c’est bien au français qu’elles ont, au cours de leur histoire, le plus emprunté. Des mots, tournures et expressions françaises ont été semés au loin et continuent de se propager dans des contrées parfois inattendues, fort éloignées de l’espace francophone.

Le français, qui unit près de 220 millions de locuteurs de langue maternelle ou seconde, est globalement une langue en expansion. Selon les estimations de l’Organisation internationale de la Francophonie, le français comme langue étrangère est appris par 110 millions de personnes. Son vocabulaire est également présent dans une multitude de langues, de l’espagnol au polonais, du russe au portugais en passant par l’anglais ou l’allemand. Nombreux sont par ailleurs les créateurs de langue maternelle étrangère qui ont choisi de s’exprimer en français.