Le 1er décembre, Aurélie Filippetti était à Montreuil, où elle a visité le 28e Salon du livre et de la presse jeunesse. A cette occasion, elle a remis les insignes d’officier des Arts et des lettres au dessinateur argentin Quino, créateur du personnage de Mafalda.

L’Aventure. Organisé autour de sept pôles (Ados, Théâtre, Numérique, Cinéma, Art, Presse et BD), ce 28e Salon du livre et de la presse jeunesse (28 novembre-3 décembre) était placé sous le signe de l’Aventure. Un thème illustré plus particulièrement par une cinquantaine d’auteurs de tous pays et tous horizons graphiques et littéraires. Le salon a accueilli quelque 160 000 visiteurs, 30 000 enfants inscrits en groupes, 27 000 professionnels, 330 exposants internationaux et 3000 auteurs et illustrateurs. 
Dimanche 1er décembre, Aurélie Filippetti a visité le salon et rencontré le dessinateur argentin Quino, à qui elle a remis les insignes d’officier des Arts et des lettres. Scénariste et dessinateur, Joaquín Salvador Lavado, dit Quino, est né en 1932 à Mendoza, Argentine. Il s’est fait connaître dans toute l’Amérique latine comme en Europe en créant le personnage d’une étonnante et perspicace petite fille prénommée  Mafalda. 
« Mafalda est toute petite », a remarqué la Ministre, « mais elle est plus grande que tous les sociologues du monde; elle est toute frêle mais avec sa mappemonde fétiche, elle a un esprit plus solide, plus avisé, plus pertinent que bien des politologues. »
 

D’après le Syndicat National de l’Édition, l’édition française, d’une manière générale, maintient en 2011 la stabilité de ses ventes en volume. En revanche, la baisse des ventes pour la littérature jeunesse, notamment des grands formats (-11%), s’est confirmée en 2011. Après plusieurs années de croissance soutenue, l’édition jeunesse marque un recul d’activité en valeur (-7%), plus important que l’ensemble du secteur, dans tous ses segments. Avec 94 161 000 d’exemplaires vendus (90 325 000 en 2010), l’édition jeunesse représente cependant 14% du chiffre d’affaires total de l’édition (soit 372,8 millions d’euros).