Alors que la Saison culturelle 2017 va être lancée lundi 20 mars, les dirigeants des grands établissements culturels, le musée du Louvre, les musées d'Orsay et de l'Orangerie, la Philharmonie de Paris et le château de Versailles, reviennent sur ce dispositif de mise en valeur de l’offre culturelle parisienne et francilienne.

Jean-Luc Martinez : « L’émerveillement, principe même de l’expérience Louvre »

C’est avec beaucoup d’enthousiasme que le Louvre a répondu à cette initiative. Nous sommes très heureux de relayer cette campagne auprès des centaines de milliers d’amoureux du Louvre qui, depuis l’étranger, suivent son actualité grâce aux médias et aux réseaux sociaux. L’excellent clip réalisé par Mélanie Laurent, tourné, en autres établissements, dans les salles du musée, met en avant de façon très sensible l’idée d’émerveillement qui est le principe même de l’expérience Louvre : émerveillement devant ce palais, témoin de huit siècles d’histoire de France ; émerveillement devant les 38 000 œuvres qui y sont exposées, dont de nombreux chefs-d’œuvre universels comme Mona Lisa, la Vénus de Milo ou la Victoire de Samothrace.

Cette « saison culturelle » s’ouvre au meilleur moment. D’abord parce que les touristes commencent à revenir à Paris, notamment au Louvre. Ensuite parce que le Louvre vient d’achever ses travaux visant à améliorer l’accueil du public. Des travaux qui ont permis de diviser la file d’attente par deux, de limiter à 30mn maximum la durée d’entrée dans le musée grâce à la création de créneaux horaires et de proposer une nouvelle appli « Louvre ma visite » pour mieux se repérer dans le plus grand musée du monde. Enfin parce que la saison que le Louvre consacre au Siècle d’or hollandais, bat son plein. L’exposition « Vermeer et les maîtres de la peinture de genre », qui réunit pour la fois première fois depuis 50 ans en France, 12 des 36 tableaux connus du peintre, rencontre un formidable succès critique et public. Quatre-vingt journalistes étrangers pourront la visiter pour donner envie à leurs compatriotes de voyager à Paris. Musée francilien à vocation nationale, résolument ouvert sur le monde, le Louvre se met plus que jamais au service de tous ses publics.

Jean-Luc Martinez est président-directeur du musée du Louvre

Laurence des Cars : « Comprendre la naissance de la modernité avec les collections d'Orsay et de l'Orangerie »

Les musées d’Orsay et de l’Orangerie se joignent avec enthousiasme aux autres grands établissements culturels pour faire rayonner la saison culturelle 2017. Les collections d’Orsay et de l’Orangerie forment un ensemble unique au monde pour comprendre la naissance de la modernité. De Courbet à Matisse et Picasso, en passant par la révolution impressionniste menée par Manet, Monet et Degas, notre établissement témoigne d’un siècle décisif de bouleversements esthétiques, indissociable du rayonnement culturel de Paris et de la France.

Aux côtés des collections permanentes, un ensemble d’expositions permettra de prolonger la découverte de ce patrimoine exceptionnel, au musée d’Orsay, Au-delà des étoiles. Le paysage mystique de Monet à Kandinsky, puis un rendez-vous majeur autour des  Portraits de Cézanne, et au musée de l’Orangerie, Tokyo-Paris, chefs d’œuvre du musée Bridgestone- Fondation Ishibashi montrera la passion de grands collectionneurs japonais pour l’art français. Nous nous réjouissons d’accueillir des visiteurs venus du monde entier pour partager la belle aventure moderne qui est celle des collections et des expositions des musées d’Orsay et de l’Orangerie.

Laurence des Cars est présidente des musées d’Orsay et de l’Orangerie

Laurent Bayle : « Relier le prestige international et l’ancrage local »

La Cité de la musique – Philharmonie de Paris, conçue par deux de nos plus grands architectes, Christian de Portzamparc et Jean Nouvel, offre un ensemble architectural exceptionnel. Installée dans le parc de la Villette, au cœur d’un vaste espace culturel regroupant des institutions artistiques et scientifiques de renom, elle s’est fixée comme objectif de relier deux approches souvent perçues comme opposées : le prestige international et l’ancrage local.

En mettant en valeur tout au long de l’année les plus grands artistes et orchestres internationaux, en abritant l’une des plus riches collections d’instruments au monde et en produisant des expositions temporaires attirant de nombreux visiteurs, nous sommes pleinement partie prenante de l’attractivité de la capitale. Mais notre rôle ne se limite pas à cette seule dimension patrimoniale. Nous participons également au développement du Grand Paris et à la mission de cohésion sociale à travers notre projet ouvert sur toutes les musiques, savantes mais également populaires, occidentales ou issues d’autres cultures. Nous développons notamment une offre éducative et numérique à destination de tous les publics – enfants, adultes, familles, personnes en situation de handicap… – qui ancre notre projet dans les mutations sociétales du XXIe siècle et apporte des réponses pertinentes à la volonté de démocratisation s’exprimant sur tous les continents

Laurent Bayle est directeur général de la Cité de la musique – Philharmonie de Paris

Catherine Pégard : « Le château de Versailles est un patrimoine vivant »

Le château de Versailles est pour le monde entier l’un des emblèmes culturels de la France. Témoignage de l’histoire politique et artistique française du XVIIe siècle à nos jours, il reste un patrimoine vivant, où la création contemporaine dialogue avec le monument et où les métiers  d’excellence s’expriment quotidiennement. Cette année, Versailles donne rendez-vous au monde entier et invite ses visiteurs au voyage. Sur les traces de Pierre Le Grand, d’abord, dont le voyage à Versailles, il y a 300 ans, est un condensé de l’image que la France renvoyait au monde.  Ensuite à un  « Voyage d’hiver »  où, à partir d’octobre le talent d’artistes contemporains s’exprimera dans les bosquets exceptionnellement ouverts, comme le musée de plein air qu’ils sont. Et enfin, une exposition célèbrera tous les « Visiteurs de Versailles », qui, depuis Louis XIV, en ont fait « the place to be ».

Le château de Versailles se réjouit de participer à la saison culturelle 2017 aux côtés des grandes institutions culturelles d’Ile-de-France. Plus que jamais, nous nous devons de  réunir les énergies pour faire rayonner partout le patrimoine français. Notre complémentarité renforce les atouts de chacun afin répondre aux attentes des visiteurs du monde entier et concrétiser leur rêve de Versailles.

Catherine Pégard est présidente du château de Versailles

Qu’est-ce que la Saison culturelle 2017 ?

Mettre en lumière, selon la ministre de la Culture et de la Communication, « l’offre culturelle parisienne et francilienne exceptionnelle » en France et à l’étranger, telle est l’ambition d’un dispositif inédit, la Saison culturelle, lancé à la fois par l’État, la Ville de Paris et la Région Île-de-France. Cette Saison culturelle s’inscrit dans la vaste campagne de communication #feelFrance organisée par Atout France. Si #feelFrance concerne toutes les régions françaises (« #feelBordeaux, #feelCotedAzur, #feelNormandy, etc.), la culture est une destination à part entière (#feelFrenchCulture).

La Saison culturelle 2017, c’est :

·         un agenda culturel développé par le ministère de la Culture et de la Communication, qui sera accessible au public le 20 mars 2017. Ce dernier présentera la programmation des établissements culturels de Paris et d’Île-de-France dans un premier temps, avant d’être étendu à la France entière. L’offre culturelle française privée et publique sera ainsi rassemblée et régulièrement actualisée sur le site saisonculturelle.fr, en cinq langues. Cet agenda sera mis gratuitement à la disposition des partenaires et des institutions culturelles.

·         une campagne de communication internationale comprenant notamment un film d’environ 3 minutes, L’émotion face à l’art, réalisé par la réalisatrice et actrice Mélanie Laurent, une campagne d’affichage, d’abord en Allemagne, aux Pays-Bas et au Royaume-Uni et l’organisation d’un voyage de presse de 80 journalistes étrangers pendant trois jours.