Le 16 mars, au ministère de la Culture et de la Communication, elles vont donner un aperçu de leur spectacle "Déshabillez-Mots" dans le cadre de la Semaine de la langue française. Rencontre avec Léonore Chaix (la blonde) et Flor Lurienne (la brune), ces duettistes qui, depuis 2008, bataillent pour l'honneur de notre dictionnaire. Entretien avec Léonore Chaix.
Elles sont actuellement en tournée avec les opus 1 et 2 de leur spectacle. Le triomphe que ces deux jeunes femmes, auteurs et comédiennes, remportent depuis leurs premières chroniques de trois minutes sur France Inter, entre 2008 et 2010, prouve assez leur talent mais aussi – et c'est réconfortant – la sensibilité du public d'aujourd'hui à la question du langage. À ce jour, elles ont déjà effeuillé 80 mots du dictionnaire, qui font le grand écart entre la Légèreté et la Sérendipité. Les mots ont droit à leur pedigree, à leur vérité propre. On a trop souvent tendance à les confondre ou à les galvauder. Nous donnons aux gens l'occasion de réfléchir à leur vraie signification, à se les réapproprier. Comment s'y prennent-elles ? Nous redonnons au mot une chair et une âme, comme pour un vrai personnage. Nous nous glissons sous sa peau. C'est facile pour Flor, qui est aussi danseuse. Elles campent aussi bien le Quiproquo que la Majuscule, l'Intuition que la Politesse, Le Tréma que le Slash... Il y a quelques exceptions, pourtant, comme la Justice, le Désir, la Vie et la Mort... Les mots trop importants sont difficiles à transformer en personnages. Ils possèdent trop de tiroirs. Que dire du Pouvoir, par exemple, à part qu'il a trop d'acouphènes? C'est pareil pour la Paresse : c'est quelqu'un qui n'est jamais manichéen ! Léonore et Flor préfèrent prendre des mots plus légers, ou même les signes de ponctuation, qui "offrent autant de possibilités que de vrais caractères à la La Bruyère". Ne vous y fiez pas : chaque mot-personnage a fait l'objet d'une enquête approfondie. On part de l'étymologie et on fait une fiche ADN, en allant dans les extrêmes de sa définition.
Les mots ont droit à leur pedigree, à leur vérité propre. On a trop souvent tendance à les confondre ou à les galvauder. Nous donnons aux gens l'occasion de réfléchir à leur vraie signification, à se les réapproprier
La même" charte de vérité" vaut pour les les enfants : c'est le public privilégié, prioritaire, sur qui Léonore Chaix et Flor Lurienne font porter maintenant leurs efforts. Travaillant beaucoup en milieu scolaire, elles ont choisi, cette fois, de portraiturer les signes de ponctuation. Les enfants adorent la ponctuation. La grammaire étant un apprentissage difficile pour eux, on a cherché pour eux une méthode qu'ils se rappelleront toujours. Elles leur apprennent que tous ces jolis signes et accents de la langue française ont peur de disparaître, à cause des SMS, Le tréma fait partie des aspérités de notre langue. Quant à l'oignon, c'est si beau quand le o et le i sont ensemble ! Après la ponctuation, elles s'attaqueront à la famille des proverbes, des pronoms indéfinis, des noms propres et pas propres, des noms communs : Vous imaginez la guerre, entre eux ?Leur champ est immense. On a une langue tellement riche, folle, à double sens. On peut fouiller dans ses tiroirs sans jamais en revenir.