Placée sous le thème du "partage", la quinzième édition de Rendez-vous aux jardins propose de (re)visiter ces lieux propices à la rencontre, la rêverie et la transmission des savoir-faire. Focus sur 3 des plus de 2000 parcs et jardins qui seront ouverts – parfois à titre exceptionnel – les vendredi 2, samedi 3 et dimanche 4 juin 2017.

Jardin de thé et d'épices, Sainte-Marie : un espace du vivre-ensemble durable

Le jardin de thé et d'épices, implantée à Sainte-Marie, au Nord-Est de la Martinique, ouvre cette année encore ses portes au public. L'ancienne pépinière désaffectée a été entièrement réhabilitée en février 2011 pour devenir un atelier chantier d'insertion et deux serres de 451m2 au total y sont désormais dédiées à la culture, la valorisation et la commercialisation de plantes médicinales et aromatiques, des plus communes au plus rares. Porté par l'Association de Développement d'Insertion d'Initiatives Economiques (ADIIE), ce projet alliant la lutte contre le chômage et l’exclusion à la promotion de la biodiversité fait du jardin de thé et d'épices un véritable espace du vivre-ensemble durable, tant sur le plan social que sur le plan écologique.

Adresse : Jardin de thé et d'épices, rue Gélie Morne des Esses, 97230 Sainte-Marie, région Martinique

Parc de Belleville, Paris : de savantes compositions au cœur de la capitale

Situé dans le 20e arrondissement de Paris, au cœur d'un quartier où les espaces vert étaient particulièrement rares, le parc de Belleville – l’un des plus originaux de la capitale – comprend près de 1 200 sortes d'arbres et d'arbustes, auxquels s'ajoutent de nombreux massifs de plantes, aux variétés vivaces et grimpantes. Ces compositions soigneusement arrangées – les jardiniers préparent les bosquets avec près de deux ans d'avance, en collaboration avec le centre horticole de Rungis – ont été primées à plusieurs reprises au concours des décorations florales estivales de Paris. En amont de l'une des plus grandes fontaines en cascade de Paris – celle-ci dévale le flanc de la colline sur plus de 100 m de long – se trouve une terrasse offrant une vue panoramique de la capitale. C'est dans ce cadre qu'auront lieu, ce week-end, deux animations musicales à partager : Folk en Seine, mettra, samedi, la danse folk traditionnelle et le chant à l'honneur, tandis que des concerts éclectiques seront proposés dimanche dans le cadre de Tachno kiosk Ice Cream.

Adresse : 47, rue des Couronnes Paris 75020, Paris, région Île-de-France, France

Jardin Marguerite d'Albon, Montrond les Bains : un héritage médiéval

Au pied de la forteresse du Château de Montrond, dans le département de la Loire, le jardin Marguerite d'Allbon accueille les curieux dans le cadre de visites libres ou commentées. Bien que remanié à la Renaissance, le château, édifié par les Comtes du Forez au XIIe siècle pour assurer la sécurité de la région, date du Moyen Age : c'est de cet héritage médiéval que s'inspirent les jardiniers de Montrond, qui cultivent légumes et fruits anciens dans l'hortus (potager) et le viridarium (verger). Fin connaisseurs du travail des herboristes de l'époque, ces derniers entretiennent en outre un herbularius (jardins aux herbes aromatiques et médicinales) au sein duquel il est possible de se renseigner sur l'utilisation des plantes médicinales d'antan – les jardiniers du château, désireux d'échanger autour de leurs savoir-faire qu'ils contribuent à pérenniser, répondront à toutes vos questions.

Adresse : Rue du colonel Besson 42210 Montrond les Bains, Loire, région Auvergne-Rhône-Alpes