L’Institut national de recherches archéologiques préventives (Inrap) publie son rapport d’activité pour 2011. Largement illustré de photos et de graphiques, le rapport annuel présente l'activité de l'institut : principales découvertes, diagnostics, fouilles, surfaces, budget, effectifs, bibliographie, partenaires aménageurs, communes concernées, etc.

D’importantes découvertes. En 2011, l’Inrap a réalisé 252 fouilles, permettant d’importantes découvertes : une habitation caféière en Guadeloupe, les communautés villageoises du Chasséen et du Bronze moyen à Cournon-d’Auvergne, une ferme gauloise à Wissous, une maison de maître du Ier au IIe siècle à Grand, la nécropole antique d’Uggade à Caudebec-les-Elbeuf, un faubourg antique et un couvent médiéval à Nîmes, un nouveau monument du Ve siècle à Toulouse, la demeure d’un notable rural du bas Moyen Âge à Saint-Martin-du-Mont, les « Cornes de Vauban » à Saint-Quentin, pour n’en citer qu’un florilège.

La recherche. 17 629 journées ont été consacrées à la recherche : cette enveloppe permet de confirmer la place des chercheurs de l’Inrap dans la communauté scientifique en France et à l’étranger.
Par ailleurs, les premiers résultats de l’enquête nationale sur l’âge du Bronze ont été rendus publics en novembre 2011 : ce projet a permis la synthèse des données émanant de plus de 1 700 sites jamais corrélés à cette échelle. La même démarche a été conduite pour l’âge du Fer. Enfin, la parution des deux premiers volumes de la collection « Recherches archéologiques » témoigne de l’importance que l’Inrap attache la diffusion des résultats.

Une année riche en collaborations scientifiques et culturelles. Des conventions cadre existent désormais avec onze collectivités territoriales ainsi qu’avec de grandes institutions nationales (Cnrs, École du Louvre, Institut national du patrimoine, Cité de l’architecture et du patrimoine, musée du Louvre…) démontrant la place progressivement prise par l’Inrap dans le paysage scientifique et culturel.

Un public toujours plus large. En 2011, 950 initiatives de valorisation ont touché plus de 480 000 personnes dans plus de 358 communes.
Le succès des Journées nationales de l’Archéologie s’est confirmé, avec une fréquentation en forte hausse.
L’iconothèque Images d’archéologie a été mise en ligne pour offrir au public les ressources iconographiques remarquables produites par l’institut. Le colloque « La Préhistoire des autres », au musée du Quai Branly, a réuni plus de 400 participants. Enfin, « Gaulois, une expo renversante » à la Cité des sciences et de l’industrie, a attiré plus de 84 000 visiteurs de son ouverture fin octobre à fin décembre 2011.