Le 5 mars, Frank Riester était l’invité de la matinale de France Culture, l’occasion pour le ministre de la Culture d’évoquer quelques-uns des grands dossiers de l’actualité culturelle mais aussi le déploiement des chaînes de Radio France sur la Radio numérique terrestre.
Un soutien accru à la radio numérique terrestre
Alors que le CSA doit dévoiler les résultats d'un appel d'offres lancé l’an dernier pour déployer la radio numérique terrestre (DAB+) à l'échelle nationale, Franck Riester a annoncé sur France Culture que le gouvernement a préempté six fréquences pour que l'ensemble des antennes de Radio France (France Inter, franceinfo, France Culture, France Musique, Fip et Mouv'), puissent être diffusées grâce à cette nouvelle technologie. Des fréquences locales seront également réservées aux antennes de France Bleu.
"L'engagement du gouvernement en faveur de cette nouvelle technologie est très fort ", a affirmé le ministre, précisant que le CSA devrait annoncer très prochainement les résultats de son appel d'offres visant à attribuer des fréquences nationales de diffusion en DAB+. Cette technologie complémentaire de la bande FM, "va permettre d'améliorer la qualité du son et d'enrichir les contenus de radio", comme l’a fait la TNT pour la télévision.
Lors de l’appel à candidatures lancé l’automne dernier pour des fréquences à l'échelle nationale, le CSA avait reçu en tout une quarantaine de dossiers pour 24 fréquences à répartir. La décision annoncée par Franck Riester signifie qu'il ne reste plus au CSA que 18 fréquences nationales à attribuer, sur les 24 prévues dans l'appel d'offres.
La culture dans le Grand débat
Si « au départ, a reconnu Franck Riester, la culture était relativement peu présente », elle tend à prendre toute sa place dans les quatre thèmes (fiscalité, organisation des services publics, démocratie, transition écologique) du Grand débat voulu par le Président de la République,qui a suscité déjà près de 10 000 réunions dans toute la France.
« On va aller plus loin dans la déconcentration, a expliqué le Ministre, en donnant notamment plus de moyens aux directions régionales des affaires culturelles, des moyens financiers, des moyens humains et des moyens décisionnels pour être au plus proche des acteurs du territoire ». Selon Franck Riester, il convient aussi de favoriser tous les projets qui sont le mieux à même de toucher les plus large publics, par exemple en élargissant les horaires de bibliothèques publiques et en diversifiant leurs offres.
Intermittents : "l’Etat ne touchera pas aux accords sur l’assurance chômage"
Concernant le statut des intermittent, le ministre de la Culture a souligné que "l’Etat ne touchera pas aux accords de 2016 sur la réforme de l’assurance chômage. Mais on sait qu’il y a des abus et on doit travailler à lutter contre la permittence", notamment dans l'audiovisuel, avec des personnes qui sont sur un régime d'intermittence alors qu'ils travaillent à temps complet. "Avec les entreprises, avec les organisations syndicales, nous devons lutter contre ce qu'on appelle la permittence", a-t-il souligné.