Implantées dans tous les territoires, les initiatives en faveur de l’éducation artistique connaissent, sous l’égide des directions régionales des affaires culturelles (DRAC), un véritable essor grâce à des opérations originales. L'avant-dernier volet de notre série nous conduit en Haute-Marne, dans la région Grand est, où un journaliste, Raphaël Krafft, a mené un travail avec des jeunes à l'occasion d'une passionnante résidence itinérante à vélo...

Caranusca – la pierre et l’eau : derrière ce nom poétique, se cache une certaine idée de la transmission culturelle. « Notre association, explique Marie-Hélène Caroff, co-directrice depuis 2016 aux côtés d’Olivier Dautrey, organise des projets culturels et littéraires itinérants depuis la région Grand Est et au-delà, notre situation géographique nous portant vers nos voisins belges, luxembourgeois, et allemands ». « Pour l’heure, nos modes de transmission sont le bateau et le vélo, l’idée étant de se déplacer à la rencontre des publics, de circuler entre ville et campagne, et de sensibiliser à la lecture publique, et plus largement, à la culture », poursuit-elle. 

Le premier voyage fluvial – Passerelles d’Europe – organisé par l’association l’an dernier est encore dans tous les esprits : la péniche qui, pendant deux mois, a sillonné la région, et fait escale à Francfort pendant la Foire du livre dont la France était l’invitée d’honneur, a accueilli à son bord Jean Echenoz, Olivier Rolin ou encore Mathias Énard. « La Haute-Marne à vélo », au cours duquel le journaliste Raphaël Krafft est allé à la rencontre des habitants du département au printemps dernier, a, quant à lui, donné le coup d’envoi des projets à vélo.

 

Raphaël Krafft s’est proposé d’être le porte-micro des élèves et de leur envoyer des cartes postales sonores de son voyage dans les zones rurales de Haute-Marne

Mieux connaître son propre territoire

« Le projet a été monté dans le cadre du dispositif Journalistes en résidence, préciseMarie-Hélène Caroff. Raphaël Krafft, journaliste à Radio France, est un adepte du vélo reportage. Pour sensibiliser le plus de monde possible à cette initiative, nous avons organisé une série de rencontres pendant la Semaine de la presse à l’école. C’est ainsi qu’outre ses échanges avec des élèves de primaire et des collégiens, il a rencontré des résidents en Ehpad, ou encore des détenus en centre pénitentiaire ». Avec les élèves, la pédagogie, centrée au départ sur le journalisme, s’est transformée petit à petit en préparation au voyage.

Il en est résulté un travail spécifique avec une classe de collégiens de Saint-Dizier et une classe de primaire d’Arc-en-Barrois. Le journaliste a demandé aux élèves de dresser un état des lieux des données du département en se renseignant sur l’histoire, l’économie, et la démographie de leur territoire. « Pour lui, connaître la vision que ces jeunes avaient de leur territoire était particulièrement intéressant. A partir de là, Raphaël Krafft s’est proposé d’être leur porte-micro et de leur envoyer des cartes postales sonores tout au long de son voyage sur la base des questions qu’ils souhaitaient poser aux habitants. L’une d’entre elles – « quel est l’avenir de la Haute-Marne ? » – est revenue tel un fil rouge tout au long du voyage ». En bonus, pour les élèves du collège Anne Frank de Saint-Dizier en option journalisme, une émission de web-radio combinant des sons envoyés par Raphaël Krafft et une interview du journaliste par les élèves.

Entre le journaliste et les élèves le courant est passé

« Dans un premier temps, les élèves étaient curieux. Un journaliste à vélo, dormant chez l’habitant, cela les intriguait beaucoup. Raphaël Krafft a adapté les contenus radio qu’il a envoyé aux uns et aux autres. Pendant le voyage, il est retourné voir les élèves en leur expliquant très concrètement quelle était sa vie quotidienne. Il fallait voir les élèves quand il arrivait, c’était vraiment un événement. Les élèves qui s’attendaient à ce que le vélo soit sophistiqué ont été surpris de découvrir que celui-ci était finalement assez ordinaire. Ces visites étaient aussi l’occasion pour Raphaël Krafft de leur dire à quel point leur département était beau, riches de belles histoires, de les encourager à aller voir près de chez eux. Comme il a énormément voyagé, il leur a raconté quelques anecdotes de ses aventures aux quatre coins du monde. Cela a créé un rapport très intéressant où le journaliste leur parlait d’eux, s’intéressait à eux, et en même temps, les ouvrait sur des choses très différentes qui les faisaient voyager », s’enthousiasme Marie-Hélène Caroff à l’heure du bilan.