L’Ecole du Louvre à Paris organise des portes ouvertes, samedi 3 décembre. Un très large public : lycéens, étudiants, futurs élèves, futurs auditeurs… pourra ainsi venir découvrir l'Ecole, ses enseignements et ses débouchés.
Conférences, tables rondes sur les métiers, informations sur les cursus, mini festival de films d'histoire de l'art, témoignages d'anciens élèves... pour une journée de découvertes au cœur du Louvre.

Découvrir l’Ecole. L'Ecole du Louvre à Paris organise, samedi 3 décembre, de 11h à 18h, une nouvelle journée de Portes Ouvertes. C'est l'occasion pour un très large public, lycéens, étudiants, futurs élèves, futurs auditeurs, de découvrir l'Ecole, ses enseignements et ses débouchés.
Conférences, tables rondes sur les métiers, informations sur les cursus, les équivalences et les partenariats, la formation continue et les opérations d'action culturelle, présentation du programme « Egalité des chances », des activités associatives, mini festival de films d'histoire de l'art, témoignages d'anciens élèves devenus des professionnels reconnus... seront au programme de cette journée.

Au programme. Des série de conférences d'information sur l'Ecole du Louvre présenteront l'Ecole, ses missions, son enseignement et ses spécificités pédagogiques. Des conférences sur les métiers par des professionnels des musées, du patrimoine et du marché de l'art, seront autant de témoignages sur des métiers à découvrir ou à mieux connaître.
Plusieurs programmes audiovisuels présenteront des films sur le Louvre : quatre films sur l'histoire du musée, son fonctionnement, ses chefs-d'œuvre, ses habitants, ses visiteurs et ses héros anonymes. Seront également diffusés des films sur des restaurations : de la restauration d'une toile de Jean Broc au grand chantier de la galerie d'Apollon au Louvre, deux films racontent les étapes de véritables redécouvertes.
D’autres films raconteront la vie d’artistes, d’œuvres, d’expositions, de fouilles, d’architecture…