Le Centre national de la danse propose une nouvelle collection, « Histoires », destinée à accueillir des livres offrant un panorama documenté d'une grande période historique ou d'un grand thème de l'histoire de la danse.
Premier volume de cette collection, L'Éveil des modernités : une histoire culturelle de la danse (1870-1945) d'Annie Suquet paraît le 23 août.

Entre 1870 et 1945, avec l’essor des villes et l’évolution des mœurs, de nouvelles formes de spectacle apparaissent en Occident et, avec elles, de nouvelles visions du corps dansant. Certains danseurs, captivés par le modernisme technologique, rêvent d’une hybridation du corps avec la machine. Pour d’autres, l’enjeu est de redécouvrir l’aptitude au mouvement naturel et les pulsions vitales, mises à mal par la vie moderne. D’autres encore puisent une inspiration libératrice dans les danses exotiques ou l’exemple des « peuples primitifs ». Mais à New York comme à Paris, Berlin ou Moscou, la danse doit aussi répondre de son rôle politique, social et culturel face à la crise économique et la montée des totalitarismes.

L’histoire d’un art en mutation. Chorégraphes, interprètes et pédagogues, tous ont conscience d’œuvrer à une époque de ruptures et d’avoir à situer leur démarche créative par rapport aux bouleversements et violences de leur temps.
C’est le récit de cette histoire complexe et passionnante que propose cet ouvrage. À partir des acquis les plus récents de la recherche internationale en danse, il situe l’émergence des œuvres – comme des démarches et des théories qui les animent – dans leur contexte culturel et leur environnement social, tout en croisant l’étude des pratiques corporelles avec l’analyse des enjeux, tant esthétiques que politiques, d’un art en mutation.

Autour de la publication. Une rencontre avec l’auteur, Annie Suquet, aura lieu à Lyon le vendredi 14 septembre à 17h30 au CND Lyon Rhône-Alpes et le Samedi 15 septembre à 15h à la librairie Musicalame, 16, rue Pizay à Lyon.
Une présentation dédicace aura également lieu au CND à Pantin, les samedi 6 et dimanche 7 octobre de 14 à 18h.

Le Centre national de la danse. Créé en 1998, le Centre national de la danse est un lieu unique au service de la danse. Situé à Pantin, il abrite onze studios dont trois ouverts au public pour des spectacles ou des performances, une médiathèque, une salle de projection, des collections. Il propose des formations, ressources et services aux professionnels et aux compagnies. Le CND Lyon/Rhône-Alpes assure quant à lui la continuité de l’ensemble des missions dans sa région d’implantation.
Le CND contribue à promouvoir l’art chorégraphique et son histoire en éditant des livres qui, par des thématiques originales, en révèlent la richesse et la diversité.