L’École nationale supérieure des Arts Décoratifs adopte une nouvelle identité visuelle. Résolument contemporaine, elle est signée par trois anciens élèves de l’école et se traduit par l’évolution des outils de communication.

Nouvelle identité visuelle. L’École nationale supérieure des Arts Décoratifs à Paris adopte une nouvelle identité visuelle, signée par Atelier Trois, jeune collectif composé de Cécile Boyer, Camille Gallet et Emmanuel Pevny, tous diplômés de l’École.
Cette charte graphique, étroitement liée à la spécificité des activités de l’Ecole, se caractérise par une typographie à empattements, incarnant l’étude et la pensée, et une trame mécanique rappelant la nature sérielle de la production des arts décoratifs.
La typographie choisie est la Arnhem. Conçue en 1999 par Fred Smeijers, il s’agit d’une typographie contemporaine inspirée des modèles français du XVIIIe siècle, période à laquelle l’École a été fondée.
La trame intervient comme motif de fond. Elle est constituée d’une rayure diagonale inclinée à 45°. À chaque nouvelle année scolaire correspond une couleur. La couleur de lancement de l’identité 2010 – 2011 est le jaune.
Cette nouvelle identité se traduit par l’évolution des outils de communication. Le site Internet www.ensad.fr a été entièrement ré-habillé et une lettre d’information électronique a vu le jour en novembre.

L’École nationale supérieure des Arts Décoratifs. Créée en 1766, l’École nationale supérieure des Arts Décoratifs est un établissement public d’enseignement supérieur relevant du ministère de la Culture et de la Communication. L’École accueille plus de 700 élèves, français et étrangers, et propose dix secteurs de formation : Architecture intérieure, Art Espace, Cinéma d’animation, Design graphique/multimédia, Design objet, Design textile et matière, Design vêtement, Image imprimée, Photo/ vidéo, Scénographie.
Le cursus se déroule sur cinq années avec une spécialisation dans l’un des dix secteurs offerts et débouche sur un diplôme habilité au grade de master (Bac+5). Le laboratoire de recherche de l’Ecole, EnsadLab, offre une dizaine de programmes de recherche couvrant les champs du design et de l’art. Il accueille une cinquantaine d’étudiants chercheurs.

École nationale supérieure des Arts Décoratifs
31, rue d’Ulm
75005 Paris