En ouverture du colloque "Médias, internet, jeux vidéos : enjeux et outils face aux images et violences sexistes", Audrey Azoulay a présenté, le 23 novembre, les mesures visant à une parité réelle entre les femmes et les hommes dans les médias.


Un « combat essentiel » : c’est ainsi qu’Audrey Azoulay a présenté l’émancipation des femmes, en ouverture du colloque "Médias, internet, jeux vidéos : enjeux et outils face aux images et violences sexistes" qui s’est tenu, à l’occasion du 5e plan de lutte contre les violences faites aux femmes, le 23 novembre à l’Assemblée nationale. « Aujourd’hui, a-t-elle assuré, malgré les progrès réalisés au cours de ces dernières années, il nous faut redoubler d’efforts dans cette bataille de l’égalité femmes-hommes ». La ministre de la Culture et de la Communication a annoncé en ce sens la tenue le 15 décembre 2016 du comité ministériel sur l’égalité femmes hommes.

Aujourd’hui, malgré les progrès réalisés au cours de ces dernières années, il nous faut redoubler d’efforts dans cette bataille de l’égalité femmes-hommes

Médias : stéréotypes, parité, nominations

« La question des stéréotypes et de l’image des femmes est l’un des axes principaux de ma feuille de route en faveur de l’égalité femmes-hommes », a souligné Audrey Azoulay, avant de revenir sur les réformes engagées depuis 2012 pour faire évoluer la représentation des femmes.

> Stéréotypes L’article 56 de la loi du 4 août 2014 pour l’égalité réelle entre les femmes et les hommes a donné au Conseil Supérieur de l’Audiovisuel (CSA) les moyens de sanctionner les images ou comportements choquants à l’égard des femmes. « Selon les premiers indicateurs, a détaillé la ministre, on constate d’abord un nombre significatif de programmes contribuant à la lutte contre les préjugés sexistes a été diffusé en 2015 ». Autre outil permettant de lutter contre les préjugés sexistes : dans le cadre de la loi relative à l’égalité et à la citoyenneté, la ministre défend l’amendement du Gouvernement étendant les missions du CSA au contrôle de l’image des femmes dans les messages publicitaires, voté le 22 novembre par l’Assemblée nationale.

> Parité Le contrat d’objectifs et de moyens 2016-2020 de France Télévisions prévoit la parité à l’horizon 2020 pour les expertes. « Si on constate que la parité chez les présentateurs, animateurs et journalistes tend vers la parité, ce n’est pas encore le cas chez les experts intervenant dans des émissions d’actualité ou de connaissance », a indiqué la ministre.

> Nominations La ministre souhaite également renforcer la parité dans l’audiovisuel public à travers une politique de nomination « exemplaire ». « En 2016, 60 % des femmes président des entreprises de l’audiovisuel public, s’est réjouie Audrey Azoulay. Je citerai les cas emblématiques d’Arte France, dont Véronique Cayla est la présidente du comité directoire, de France Médias Monde, présidée par Marie-Christine Saragosse, et de France Télévisions, présidée par Delphine Ernotte-Cunci ».

L’égalité dans le domaine culturel

Outre les mesures spécifiques dans le secteur des médias, Audrey Azoulay a également dressé lors du colloque du 23 novembre un panorama de son action en faveur de l’égalité pour tous ses domaines d’intervention dans le champ culturel. Elle a notamment insisté sur la loi création, architecture et patrimoine, dont l’article 3 prévoit que « la politique en faveur de la création artistique favorise l’égalité entre les femmes et les hommes dans tous les domaines de la création artistique ». Autre action : dans le cadre du Fonds pour l’emploi pérenne dans le spectacle (FONPEPS), « un soutien particulier est apporté aux femmes artistes et techniciennes du spectacle afin d’accompagner leur retour à l’emploi grâce à une aide spécifique à la garde d’enfant », a souligné la ministre. Enfin, la politique de nomination menée par le ministère de la Culture et de la Communication est, selon Audrey Azoulay, particulièrement « volontariste », avec la nomination de femmes à la tête d’établissements culturels emblématiques comme la Bibliothèque nationale de France, le château de Versailles ou le Grand Palais. De plus, un amendement au projet de loi relative à l’égalité et à la citoyenneté a été défendu par la ministre. Il introduit la parité dans les commissions dépendant du ministère de la Culture et de la Communication qui attribuent des aides financières.