Le 10 avril, la « Vue d’Avignon » de Claude-Joseph Vernet (1714 -1789), tableau acquis par l’Etat grâce au mécénat d’Axa, a rejoint les collections du musée du Louvre. Fleur Pellerin se « réjouit que cette œuvre d’un grand maître français vienne enrichir les collections nationales ».
Londres-Paris via Avignon. Peinte en 1757 par Claude-Joseph Vernet (Horace est son petit-fils), cette « Vue d’Avignon, depuis la rive droite du Rhône près de Villeneuve » (182cm x 99 cm) a été prêté durant plus d’un an au musée Calvet d’Avignon après avoir été achetée par Axa à Londres, chez Sotheby's.
Réalisé alors que l’artiste sillonnait le pays afin d’exécuter pour Louis XV la série des Ports de France, le tableau était depuis plus de deux siècles conservé en Angleterre. Grâce au mécénat d’Axa, le chef-d’œuvre du peintre avignonnais peut désormais être admiré par les millions de visiteurs que le musée du Louvre accueille chaque année.
La loi relative au mécénat. L’acquisition du chef-d’œuvre de Claude-Joseph Vernet a été rendue possible grâce au dispositif fiscal prévu par la loi du 1er août 2003 relative au mécénat, aux associations et aux fondations. Ce dispositif crée, grâce à un avantage fiscal exceptionnel consenti aux entreprises mécènes, des conditions favorables à l’entrée dans les collections publiques d’œuvres majeures pour le patrimoine national.
Le soin d’apprécier l’intérêt patrimonial majeur et le prix de cession revient à la Commission consultative des trésors nationaux, dont l’avis favorable est nécessaire pour que le financement de l’acquisition puisse bénéficier de ce dispositif.
Quarante-neuf biens ou ensembles de biens culturels reconnus « d’intérêt patrimonial majeur » ont déjà été acquis au profit des collections nationales et territoriales.