Secteur éditorial particulièrement dynamique, le livre – et la lecture – jeunesse est au cœur de la politique culturelle de l’Etat en direction de la jeunesse. Notre dossier.
Premier volet du soutien de l’État à la lecture jeunesse, le ministère de la Culture et de la Communication mène une action volontariste et concertée en faveur de l’élargissement des horaires d’ouverture des bibliothèques publique. Un an après la réforme, le point ici sur l’ouverture des bibliothèques le soir et le dimanche.
Deuxième volet du soutien de l’État à la lecture jeunesse : l’élargissement de l’accès à la culture passe aussi par l’organisation de rendez-vous publics et de grandes manifestations autour du livre.
En premier lieu, le ministère de la Culture et de la Communication a lancé en 2015 une manifestation nationale organisée par le Centre national du livre avec le Salon du livre et de la presse jeunesse de Montreuil. En 2016, elle a réuni 500 000 personnes participant à plus de 3 000 événements. Nous lui avons consacrée deux articles ici et ici.
Lire aussi notre entretien sur un secteur de l’édition particulièrement dynamique.
En second lieu, le ministère a lancé en janvier 2017 la première Nuit de la lecture. Lire ici le communiqué de presse et le discours de lancement.
Enfin, le dynamisme du livre jeunesse se manifeste aussi à l’export et trouve un écho dans les grands salons du livre internationaux, comme celui de Bologne ou celui de Francfort où la France va être invitée d’honneur. Lire ici l’entretien avec Sylvie Vassalo, directrice du Salon du livre et de la presse jeunesse de Montreuil.
Publiée en juin 2016, une étude du Centre national du livre révèle que près de 3 jeunes sur 4 "non seulement lisent, mais ils aiment lire".