Les 29e journées européennes du patrimoine, sur le thème des « patrimoines cachés », ont attiré les 15 et 16 septembre plus de 12 millions de visiteurs dans toute la France.
16 000 sites. Les 15 et 16 septembre, dans le cadre des Journées Européennes du Patrimoine, le ministère de la Culture et de la Communication invitait notamment le public à découvrir ou redécouvrir partout en France des « patrimoines cachés » : pans méconnus de notre histoire, détails dérobés aux regards, lieux tenus secrets, etc. masqués derrière les façades des quelque 16 000 sites et monuments ouverts à la visite.
Plus de 12 millions de visiteurs. Le public a de nouveau massivement répondu à l’appel. Ils étaient ainsi plus de 12 millions à se rendre dans les lieux de pouvoir, les lieux républicains, à ouvrir aussi les portes de monuments qui participaient pour la première fois à ces Journées, à découvrir sous un angle nouveau de nombreux sites qui proposaient à cette occasion des animations et des visites spécifiques.
Ce succès jamais démenti des JEP montre de façon particulièrement éclatante l'attachement des Français à la culture, aux chefs-d’oeuvre architecturaux, aux lieux de mémoires, aux traces indélébiles d’un passé commun, à ces trésors collectifs, constitués et conservés par les générations passées.
100 000 emplois. Comme elle l’a souligné le 14 septembre en lançant à Metz, depuis le chantier de restauration de la cathédrale Saint-Etienne, les 29e JEP, Aurélie Filippetti veut faire de la préservation du patrimoine et donc de l’accès aux œuvres un axe prioritaire de sa politique.
Formidable réservoir de richesses, lieu de partage du bien commun, le patrimoine constitue également un extraordinaire levier pour le développement économique et l'emploi, que la Ministre entend développer plus encore, conjointement avec l'ensemble des acteurs locaux.
Une étude nationale réalisée en 2009 a évalué à plus de 5 milliards d'euros le chiffre d'affaires des entreprises et artisans travaillant à la restauration du patrimoine protégé. Selon la même étude, ce secteur représente près de 100.000 emplois.
Aurélie Filippetti donne rendez-vous aux Français les 14 et 15 septembre 2013 pour la trentième édition des Journées européennes du patrimoine, qui auront pour thème :« 1913-2013, cent ans de protection ».