Le 21 mai, Eric Garandeau, président du Centre national du cinéma et de l’image animée, a présenté le bilan 2012 du CNC. A cette occasion, Aurélie Filippetti a notamment plaidé pour une réelle promotion de l'éducation au cinéma dans toute l'Europe.

Selon le CNC, la fréquentation des salles de cinéma en France en 2012 a atteint 203,44 millions d'entrées payantes (-6,3%). La part de marché des films français a représenté 40,3% contre 40,9% en 2011, tandis que les films américains ont réalisé une part de marché de 42,7%, niveau le plus bas depuis 1985.
En 2012, la production cinématographique française a atteint un record historique avec 279 films, le niveau le plus élevé depuis 1981, avec un parc français de 5 502 écrans.
Consulter le bilan 2012 du CNC

Pour une démarche européenne d'éducation au cinéma. A l’occasion de la présentation devant 300 professionnels de ce bilan du cinéma français en 2012, Aurélie Filippetti a plaidé pour la mise en place d’un dispositif qui fasse découvrir aux jeunes européens les oeuvres marquantes du 7e art : « L'éducation au cinéma est un champ à défricher pour l'Europe. Je vous propose que nous engagions une démarche européenne d'éducation au cinéma. Il s'agirait d'offrir aux jeunes européens une découverte partagée d'oeuvres marquantes […] 
« Le dispositif d'éducation au cinéma dans les écoles, collèges et lycées et lycées français, d'une grande efficacité, prépare de nouvelles générations de cinéphiles et aide les enfants dans la constitution de leur personnalité et la découverte du monde », a souligné la Ministre qui devait rencontrer dans l’après-midi un groupe de lycéen marseillais invités à Cannes par la quinzaine des réalisateurs. 

Quant à son refus, au nom de l’exception culturelle, de voir figurer l'audiovisuel dans les négociations pour un accord de libre-échange entre l'UE les Etats-Unis, Aurélie Filippetti a également rappelé que « L'Europe n'est pas un adversaire : l'Europe, c'est nous. C'est à nous tous, Européens, d'agir pour que l'union européenne en matière culturelle soit là pour faire et non défaire ou empêcher de faire ».