Aurélie Filippetti s’est rendue à Marseille lundi 9 juillet, à l'occasion de la 23ème édition du Festival international du documentaire (FID). Ancienne présidente de ce Festival durant six années, la ministre de la Culture et de la Communication a participé à la cérémonie de clôture.

Le FID. Aurélie Filippetti s’est rendue à la cérémonie de clôture du Festival international du documentaire de Marseille lundi 9 juillet. Le FIDMarseille est un l'un des principaux festivals internationaux compétitifs de documentaire en France. Ouvert à la fiction depuis quatre années, le FID est désormais reconnu comme le lieu de promotion du cinéma émergent. Films inédits, conférences, tables rondes, soirées musicales, le FID et sa programmation proposent au public un regard sur le monde.
Une sélection officielle met en compétition des films internationaux d'une part, français d'autre part. Cette année, la sélection couvrait 17 pays, 34 premières mondiales et internationales et offrait un panel d’œuvres des plus variées.

Le FIDLab. Depuis 2009, le FID a également une plateforme d’incitation à la coproduction, intitulée le FIDLab. Lors de deux journées professionnelles, les 5 et 6 juillet, le FIDLab a offert à des réalisateurs et producteurs un espace de rencontre et de travail.
Des 35 projets présentés depuis 2009, la moitié existent désormais sous la forme de films achevés. Certains ont, en outre, déjà circulé dans des festivals prestigieux. Kaspar Film de Florence Pezon, Corta du colombien Felipe Guerrero, L’hypothèse Mokele Mbembe de Marie Voignier, Electre de Jeanne Balibar ont été sélectionnés par Rotterdam. Bielutine, Dans le Jardin du Temps, de Clément Cogitore a fait sa première à la Quinzaine des Réalisateurs, Verano de Goliat du réalisateur mexicain Nicolás Pereda, Viaggi in Russia, des italiens Yervant Gianikian et Angela Ricci Lucchi, ont été présentés à Venise et le premier a obtenu un prix.

Le jury. Pour la compétition internationale, le jury était présidé par Corneliu Porumboiu et composé de Alice Rohrwacher, Noëlle Pujol, Maximiliano Cruz et José Luis Torres Leiva. Pour la compétition française, le jury était présidé par Luce Vigo et composé de Marie Losier, Joana Preiss, Jean- Charles Hue et Brice Matthieussent.

Le palmarès.
- Grand Prix de la compétition internationale : Babylon de Ala Eddine Slim, Ismaël et Youssef Chebbi - Tunisie
- Mention : 4 bâtiments, face à la mer de Philippe Rouy - France
- Prix Georges de Beauregard international : Un mito antropologico televisivo de Alessandro Gagliardo, Maria Helene Bertino, Dario Castelli - Italie
- Mentions : Hasta el sol tiene manchas de Julio Hernandes Cordon - Mexique/Guatemala et Metran men hada al-turab de Ahmad NATCHE - Territoires Palestiniens
- Grand Prix de la compétition française : La nuit remue de Bijan Anquetil
- Mention : JJA de Gaëlle Boucand
- Prix Georges de Beauregard international : A peine ombre de Nazim DJEMAÏ